Hiku

Création : performance entre danse et cinéma par la Cie Shonen (1h30) . Conception : Anne-Sophie Turion & Éric Minh Cuong Castaing 

Entre performance, fiction et documentaire, HIKU ouvre l’espace d’une rencontre a priori impossible avec des hikikomori, ces reclus volontaires, isolés de toute vie sociale. Sur scène, en téléprésence, trois d’entre eux, en phase de resociabilisation, prennent la parole, interagissent avec les spectateurs, déplacent des morceaux de décor ou déploient des banderoles. Chacun pilote son robot depuis sa chambre, à des milliers de kilomètres de là, tandis que Yuika, leur interprète et partenaire de jeu, les accompagne au plateau en chair et en os. S’entremêlant aux actions scéniques, des séquences cinématographiques ouvrent une fenêtre sur leur intimité ici revisitée ou même fantasmée, naviguant entre souvenirs de leurs années de retrait et sensations présentes. Hantée par le motif de la hikikomori-démo, happening par lequel ces reclus revendiquent leur droit à la démission sociale, la pièce condamne moins cette fuite hors du réel qu’elle ne cherche à la saisir comme un effacement dissident, un moyen de résister aux injonctions contemporaines.



Anne-Sophie Turion est performeuse, artiste visuelle et autrice. Elle décline son appétence pour le vivant et le visuel sous forme d’interventions in-situ, de performances, de spectacles. Dans la boîte noire ou au grand air, elle s’attaque au réel pour l’orchestrer en fiction. S’emparant avec humour des artifices du théâtre ou du cinéma, elle fabrique des récits aux rouages apparents : images spectaculaires et scenarios se construisent à vue, laissant la vraie vie s’incruster de toutes parts. Depuis 2018, elle est représentée par actoral, Bureau d’accompagnement.


Éric Minh Cuong Castaing est chorégraphe et a fondé la compagnie Shonen (adolescent, en japonais) en 2007. Artiste associé au Ballet National de Marseille de 2016 à 2019 puis à La Comédie de Valence (2020-2024), il a signé une quinzaine de créations – spectacle, installations, performances, films - mettant en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée...). Ses projets, qu’il qualifie d’in socius, prennent forme au sein de réalités sociétales en partenariat avec des institutions en dehors monde de l’art (laboratoires de recherches, écoles, hôpitaux, ONG...). Eric M.C.C. explore ainsi les modes relationnels des corps à l’ère du numérique, interrogeant les dualités art/société, réel/ fiction, organique/ artificiel. Diplômé des Gobelins L’école de l’image (Paris), il a d’abord été, pendant plusieurs années, graphiste dans le cinéma d’animation. Le travail de sa compagnie est aujourd’hui diffusé en France et en Europe.
 

 

Conception Anne-Sophie Turion, Éric Minh Cuong Castaing
Performance et traduction live Yuika Hokama
Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Ippei Mastuda, Tomohiro Yagi
Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation
Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai
Accompagnement dramaturgique Marine Relinger, Elise Simonet
Scénographie Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion
Création sonore Renaud Bajeux
Création lumière Vera Martins
Régie générale Virgile Capello
Chef opérateur Victor Zebo
Assistanat deuxième tournage Yuya Morimoto
Cadreur camera premier tournage Yuji Suzuki
Traduction au Japon Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe
Montage Lucie Brux
Responsable des productions et du développement Claire Crova
Attachée de production et d'administration Adèle Rivet
Administration Laurent Lafargue
Co-direction deléguée Aurélien Guillois
Production Cie Shonen, en collaboration avec la cie Grandeur nature

KLAP, Maison pour la Danse
Les 22 et 23 sept. : 19h
8/16 €
www.actoral.org
5 avenue Rostand
13003 Marseille
04 96 11 11 20

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Hiku par la Cie Shonen

On a tous entendu parler des hikikomori, ces personnes qui, au Japon, se retirent de la vie sociale jusqu’à devenir reclus chez eux. On a souvent dit que ce phénomène était lié aux jeux vidéo, mais il semblerait que cela ait davantage à voir avec une résistance à la normativité imposée, et avec l’affirmation de la sensibilité face aux codes rigides de leur société. Ce phénomène, qui touche un million de Japonais, hommes et femmes, jeunes et plus âgés, est tabou là-bas. Les artistes Anne Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing, qui y ont plusieurs fois voyagé, sont partis à leur rencontre et ont imaginé en retour une installation performative faite de vidéo-portraits et d’interactions avec des robots à taille humaine portant au plus près et en live la parole de trois hikikomori qui ont accepté de se mettre en relation avec le public d’un soir. Un spectacle qui se veut sur la mise en lien et non sur l’isolement, au-delà des raisons et des symptômes, mais qui en soulève les enjeux.

JS

 

> Les 22 & 23/09 à Klap, Maison pour la Danse (3e)