Projectopn de trois courts proposée par La Voyageuse, Nocturnes Production et le G.R.E.C, en présence des réalisateurs : Dramonasc de Céline Gailleurd & Olivier Bohler (2018 - 25'), Nos désirs de Raphaël Lefèvre (2017 - 19') et Désir d'autoroute de Barbara Panero (2018 - 22')
Dramonasc de Céline Gailleurd & Olivier Bohler (2018 - 25')
L'été, dans les Alpes. Lise, quinze ans, vient de retrouver son demi-frère Simon, dix-huit ans, revenu s'installer dans la région avec sa mère. Rapidement, il s'intègre dans la bande qu'elle forme avec son petit ami Kevin et leurs copains. Un jour, Lise l'emmène à Dramonasc, le hameau abandonné de leurs aïeux.
Avec Emma Crozat, Théo Gaudemard, Lalou Abella Bottiaux. Scénario Cécile Gailleurd, Olivier Bolher – Image Denis Gaubert – Son Marie-Clotilde Chéry et Baptiste Geffroy – Montage Damien Maestraggi – Musique Jocelyne Robert et Alvise Sinivia
En compétition pour le Prix Unifrance 2018
Prix Beaumarchais -‐ SACD pour le scénario
1er Prix Scénario de La Maison du Film
Prix du Public au Festival International du film d’Aubagne
Sélectionné dans de nombreux festivals : Pantin, Montreuil, Aix, Digne, Nice…
Nos désirs de Raphaël Lefèvre (2017 - 19')
Lors d’une après-midi d’été, un petit théâtre du désir et de la domination, tendre et parfois cruel, se met en place entre les jeunes serveurs et les clients d’un bar provençal.
Avec Laure Lochet, Merwane Tajouiti, Florent Hugon, Pierre Pfauwadel, Clémentine Bruneau –
Scénario Raphaël Lefèvre, Mathilde Profit – Image Thomas Favel – Son Jean Barthélémy Velay –
Montage Raphaël Lefèvre, Vincent Tricon – Musique Pavane
Prix France 3 Libre Court – Festival Tous Courts d’Aix 2018
Prix de la jeunesse – Festival Côté Court de Pantin
Sélectionné aux festivals Chéries Chéris, LGBTQ, Dresde (Allemagne)
Désir d'autoroute de Barbara Panero (2018 - 22')
Un soir d’été, je rencontre un inconnu sur une aire d’autoroute. C’est le récit autofictif d’une errance sur le désir dans un lieu sans désir.
Avec Gianfranco Poddighe, Barbara Panero, Jean Luc Rehel – Scénario Barbara Panero – Image Maurizio Tiella – Son Frédéric Salles – Montage Sandrine Depeyre – Musique Rodolphe Burger
Videodrome 2 Le jeudi 14 mars 2019 à 18h Entrée libre http://www.lafeteducourt.com/
49 cours Julien 13006 Marseille 04 91 42 75 41
Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424
La Fête du Court-métrage
Tourner court
L’événement national la Fête du court-métrage offrira l’occasion, dans toute la France, de mettre en valeur le dynamisme des formats cinématographiques courts. À Marseille et sa région, le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi nous offrent pour l’occasion une programmation riche et passionnante.
Si sa diffusion en salles et en télévision reste encore trop timide, force est de constater que le court-métrage se taille désormais une part chaque année plus importante au sein des festivals cinématographiques, ce qui constitue une excellente nouvelle ! Il ne manquait à ces festivités qu’un événement d’envergure, aux quatre coins de l’hexagone, pour achever de mettre à l’honneur la puissance créatrice et la liberté artistique qui se dégagent des formats courts. C’est chose faîte avec la Fête du court-métrage, qui investira de très nombreuses salles françaises du 13 au 19 mars. En région, un événement de taille est ainsi porté par les deux structures principales de diffusion du genre : le Festival Tous Courts et Des courts l’après-midi ont concocté pour l’occasion un programme des plus alléchants durant cette semaine spéciale, en partenariat avec de nombreuses salles de diffusion, et une poignée de structures locales, des RISC à Image de Ville, en passant par Peuple et Culture Marseille ou l’AARSE, association des réalisateurs du Sud-Est. Une manifestation où se croiseront de nombreuses projections spéciales (cartes blanches aux festivals, les 50 ans du G.R.E.C, les courts de la Cinetek…), séances savamment programmées, rencontres et master class (dont celle de Vergine Keaton à la Vieille Charité), ateliers, tables rondes. Une richesse de propositions qui, au-delà de la simple découverte cinématographique, remettra la question du processus de création au cœur des rencontres.