Programme de 4 courts documentaires : 400 paires de bottes d'Hélène Baillot et Raphaël Botiveau (France - 2020 - 18'), Storgetnya de Hovig Hagopian (France - 2020 - 21'), Carbón de Davide Tisato (Suisse/France - 2020 - 26') et $75,000 de Moïse Togo (France - 2020 - 14')
400 paires de bottes
Tantôt aux pieds de ceux qui cherchent clandestinement à traverser la frontière, tantôt aux mains des personnes qui leur sont solidaires, des bottes de neige premier prix circulent entre la France et l’Italie. Leur parcours dévoile un territoire de montagnes où des hommes se croisent et s’entraident dans les rigueurs de l’hiver. Projection en présence du réalisateur
Storgetnya
Erevan, capitale de l’Arménie. À deux cent trente mètres sous terre, dans la mine de sel d’Avan, des hommes et des femmes marchent pour mieux respirer. Les activités physiques et les consultations médicales rythment les journées de cette clinique souterraine. Dans ce monde hors du temps, les vies se croisent et se racontent.
Carbón
Nivardo et Ismael, âgés de plus de soixante-dix ans, produisent du charbon de bois pour survivre dans le contexte économique actuel de Cuba. Nuit après nuit, les deux meilleurs amis surveillent un processus de transformation, caché derrière une fumée épaisse.
$75,000
L’albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte non seulement la pigmentation, mais aussi et surtout, les conditions physiques et morales des personnes atteintes. Le film met en lumière le témoignage de personnes atteintes d’albinisme, victimes de discrimination, de mutilations et de crimes rituels en Afrique.