Programme de 4 courts documentaires : One thousand and one attempts to be an ocean de Yuyan Wang (France - 2020 - 11' - expérimental), Planktonium de Jan Van Ijken (Pays-Bas - 2021 - 15'), 07h15 - Merle noir de Judith Auffray (France - 2021 - 30' - expérimental) et Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde de Baume Moinet-Marillaud (France - 2021 - 14')
One thousand and one attempts to be an ocean
One thousand and one attempts to be an ocean correspond avant tout à un rythme, une résonance hypnotique qui fait déborder les images de leur contenu pour devenir sensation et énergie. Il est constitué de micro-évènements provenant de la catégorie dite des satisfying videos qui pullulent sur internet. Sans début ni fin, le récit abstrait se développe sur le mode de l’emprunt en faisant référence à la fois à la transe et à la musique minimale.
Planktonium
Une invitation au voyage dans un univers secret, peuplé de créatures extraterrestres : le Plancton. Ces organismes d'une beauté, d'une diversité et d'une quantité stupéfiantes sont inconnus de la plupart d'entre nous parce qu'ils sont invisibles à l'œil nu. Pourtant, ils se promènent sous la surface de toutes les eaux qui nous entourent et sont d'une importance capitale pour toute vie sur terre.
07h15 - Merle noir
Jean vit comme un ermite dans une forêt de Lozère. Depuis sa cabane, il écoute et enregistre les sons des animaux qui peuplent le territoire alentour. Une nuit, il entend le cri d’un animal inconnu. Accompagné de Mana, une jeune fille qui chante avec les oiseaux, il part à la recherche de la mystérieuse créature.
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
De quoi est faite la distance qui nous sépare des papillons ? Thomas les élève, Jean les observe dans son jardin. Aussi fin soit-il, un lien existe.