Flux de la matière (V.O.)

Programme de 4 courts documentaires expérimentaux : La Réponse de la Terre de Giulia Grossman (France/Suisse - 2021 - 19'), Corps samples d'Astrid de la Chapelle (France - 2021 - 14'), Wind de Martin Putz (Autriche - 2021 - 30') et La Bobine 11004 de Mirabelle Fréville (France - 2020 - 19')

La Réponse de la Terre

Errance scientifique et psychédélique. La Réponse de la Terre est une réflexion sur le sens des images, leur nature et pérennité. Nous suivons le fil des pensées d'un homme qui pourrait être tout autant astrophysicien, archiviste du CERN ou musicien. Voyage graphique mental et sensoriel, le narrateur nous entraîne dans un dédale d’images et de références, sur l'obsolescence des supports, l'infiniment grand et l'infiniment petit, la mémoire et les machines...

 

Corps samples

Au départ, il y a une simultanéité. 1924. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent, et les corps humains se nichent au creux des grands processus terrestres.

 

Wind 

Dans le sillage, entre autres, de Joris Ivens (le testamentaire Une histoire de vent, 1989), Martin Putz cherche à cadrer le vent. Ou le pari impossible, pourtant réussi, de saisir ses manifestations hypnotiques, en filmant les choses et les humains qui se dressent sur son passage et en utilisent les forces motrices. Projection en présence du réalisateur

 

La Bobine 11004

En 1946, huit mois après les bombardements atomiques, une équipe de cinéma de l'armée américaine réalise au Japon un long métrage documentaire. Plusieurs bobines sont tournées à Hiroshima et Nagasaki mais à leur arrivée aux États-Unis, les images visionnées sont immédiatement classées "secret défense". La Bobine 11004 explore les 19 minutes d'une bobine de ces rushes et révèle, image par image, la première censure de l'histoire du nucléaire. Projection en présence de la réalisatrice

Polygone Étoilé
Le jeudi 14 décembre 2023 à 15h
Entrée libre
http://festivalrisc.org/14e-edition/
1 rue Massabo
13002 Marseille
09 67 50 58 23