Cycling the Frame + The Invisible Frame (V.O.)

Deux essais cinématographiques de Cynthia Beatt (Allemagne - 1988 & 2009 - 27' & 1h), avec Tilda Swinton. Projection suivie d'un débat avec Thierry Roche (anthropologue) et Guy Jungblut (photographe, galeriste, éditeur et auteur)

Cycling the Frame

 

Il s'agit d'un court métrage, en partie documentaire et en partie artistique, sur le mur de Berlin en 1988, à l'époque où Berlin-Ouest était encore un fief isolé de l'Ouest capitaliste, situé à 125 miles derrière le rideau de fer en Europe communiste de l'Est. Le film suit une jeune fille (Tilda Swinton) et ses pensées alors qu'elle fait le tour de Berlin-Ouest en longeant les 96 miles de long, symbole de la guerre froide. Le film mélange l'art visuel et audio dans un montage de scènes simples représentant le mur, ses tours de guet et la vie le long de la bande frontalière, tout comme il l'était un an avant la chute du mur et la fin de la guerre froide.

 

The Invisible Frame

 

Cynthia Beatt et Tilda Swinton suivent la trace de l’ancienne ligne de Berlin qui isola un jour l’Allemagne de l’Est de l’Allemagne de l’Ouest. Le film décrit cette empreinte d’un second pas, et vingt et un an plus tard, cette période de l’Histoire, des deux côtés de l’ancien mur.

 

École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini
Le vendredi 17 novembre 2023 à 17h30
4/8 €
https://imagedeville.org/
Rue Emile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 65 40 05 00