Night Ride de Vida Skerk
Croatie, Fiction, 2022, 23 min, VOstFR
Dunja et Sara sont amies. Dunja quitte sa petite bourgade pour la grande ville, afin d’y poursuivre ses études, puis revient et renoue avec Sara dans le supermarché où cette dernière travaille. À moins que les rôles ne soient inversés ? Dans les rêves et les cauchemars, du passage de l’adolescence à l’âge adulte, le temps et l’espace ne semblent plus exister.
Vida Skerk est l'auteur d'une douzaine de courts métrages, tant documentaires que fiction. Née et élevée à Trieste, une ville italienne proche de la frontière avec la Slovénie, elle s’interroge sur les différentes frontières, tant physiques que culturelles
___
Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi
France, Fiction, 2022, 17 min, VoF
Halima partage sa vie entre ses nombreux amis, son travail et son blog politique, prise en étau par les injonctions contradictoires de la part des regards extérieurs. Quand la lenteur administrative de la préfecture remet en question ce qu’elle essaye de construire, Halima a bien du mal à trouver sa place.
Après des études dans l’art vidéo à Bruxelles, puis un master de réalisation documentaire à Paris 8, Sarah Bouzi co-fonde le collectif Khamsa, qui interroge les femmes maghrébines sur leur identité via le médium vidéo. Elle aborde de nouveau ce thème dans Ne Pleure Pas Halima, qui remporte le grand prix du Jury au FIFIB cette année.
___
Achewiq, le chant des femmes courage d’Elina Kastler
France, Algérie, Documentaire, 2022, 16 min, VOstFR
Non loin des hectares brûlés de la Kabylie, un groupe de femmes se réunissent, travaillent la terre, se racontent par le jeu et surtout, chantent, leur voix, leurs gestes et leurs rires faisant communauté.
Elina Kastler, réalisatrice, est actuellement au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Ses films sont une expérience empathique sensorielle, où rêve et réalité s'entremêlent.
___
Cinzas E Nuvens de Margaux Dauby
Belgique, Portugal, Documentaire, 2023, 12 min, VOstFR
À la manière d’une garde forestière aux mille yeux, l'œuvre se déploie dans la multiplication des régimes d’images de surveillance des feux de forêts.
Margaux Dauby est une cinéaste et artiste visuelle belge. Sa pratique artistique part d'un questionnement sur les notions de langage, de jeu, d'attachement et d'appartenance.