Comédie dramatique de Mick Jackson (États-Unis - 1992 - 2h09), avec Kevin Costner, Whitney Houston... Projection suivie de la diffusion de Lemonade de Beyonce dans la salle du bar
Frank Farmer, ancien agent des services secrets, est un garde du corps émérite qui a mis ses talents à la disposition de deux présidents et de nombreux financiers et politiciens de réputation internationale. Un jour l'impresario Bill Devaney lui propose un contrat avantageux pour assurer la protection de sa cliente Rachel, comédienne et chanteuse en pleine ascension, menacée par un fan inconnu.
Un preux et chevaleresque garde du corps au service d’une princesse de la pop en détresse. Bodyguard est un conte de fée, et un des plus grands succès commercial des années 90. Whitney Houston atteint alors des sommets. Elle est The Voice, l’enfant chérie des USA et tout semble lui sourire.
Lors de ses funérailles Kevin Costner raconte que, durant les essais pour le film, elle s’était parée d’une telle épaisseur de maquillage que, sous la chaleur des projecteurs, le make up s’était mis à couler et que son visage semblait s’affaisser.
Dans les coulisses, le masque de Whitney se craquelle. Enfant violée, encouragée à la consommation de drogue, conduite à renoncer à un amour lesbien, tout comme son personnage de Rachel, elle est exposée aux violences. Les profits tirés de son talent poussent ses proches à l’exposer aux dangers.
Sans protection, son corps est jeté en pâture à un public ne souhaitant voir en elle qu’une projection de ses désirs, une femme au corp sculpter et à la voix d’ange dont on ne saurait voir une sexualité subversive et une identité afro americaine par trop politique.
Au contraire des contes de fée, il n’est de providentiel sauveur. Fragilisée par une existence marquée par la souffrance, aucune substance comme aucun succès ne viendra combler le vide laissé par le manque d’amour. Whitney s’éteint précocement, à l’âge de 48 ans. Laissant en héritage une carrière qui aura tracé la voie pour une nouvelle génération de chanteuse noire.
Le jour des essais pour Bodyguard, Kevin rejoint Whitney dans la loge. Elle se démaquille. Elle est anxieuse. « I just wanted to be good enough, I wanted them to like me« . Lui, de répondre lors de ces funérailles: « You weren’t just good enough. You were great. And people didn’t just like you, Whitney, they loved you. »
Videodrome 2 Le samedi 2 décembre 2023 à 20h30 Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €) www.videodrome2.fr
49 cours Julien 13006 Marseille 04 91 42 75 41