La venue de Wang Bing à Aix-en-Provence

Les tribulations d’un Chinois en Chine

 

Dans le cadre de l’itinéraire d’art contemporain Ulysses, le FRAC et Marseille-Provence 2013 s’associent à Tilt pour proposer la venue d’un cinéaste documentariste de premier plan, Wang Bing, dont l’œuvre, depuis A l’ouest des rails, ne cesse de surprendre par sa rigueur, sa radicalité et son intelligence.

Faire des films dans la Chine contemporaine reste encore un sport de combat. Wang Bing, l’un des plus passionnants cinéastes actuellement en exercice, en a fait régulièrement les frais depuis ses premiers pas de réalisateur, à l’aube du millénaire. C’est avec un film-somme, une épopée crépusculaire sur la disparition d’un pan économique national, A l’ouest des rails, que Wang Bing entre de plein pied dans la cour internationale des grands documentaristes, récompensé d’emblée par le FID de Marseille, soutenu par Arte et MK2. Une œuvre de plus de neuf heures qui dépeint, avec une rigueur d’écriture exceptionnelle, la déliquescence des politiques industrielles héritées du plan quatriennal dans la ville industrielle de Shenday. Avec une économie de moyens réelle, Wang Bing offre un portrait sans concession d’une Chine en mutation, où les choix dictatoriaux d’un régime politique toujours décrié (l’ombre de Tian’Anmen plane encore) sont critiqués en filigrane. Dans ses œuvres suivantes, le cinéaste n’aura de cesse de construire un regard juste et acéré sur les dysfonctionnements, passés et présents, hérités de huit décennies de gouvernement communiste. Le réalisateur libère ainsi une parole encore interdite au grand jour au sein de la Chine du XXIe siècle. Une position qui le mettra bien souvent en indélicatesse avec le régime en place : contraint de tourner de manière clandestine, y compris pour sortir les copies du pays (ce fut le cas pour son dernier film, sa première fiction, Le Fossé), Wang Bing se voit menacé d’une interdiction pure et simple de tourner. Cette œuvre visuellement protéiforme (qui l’a conduit à être tout autant diffusé en salles qu’en galeries) fait donc escale au cœur de la programmation de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec Tilt et le FRAC, dans le cadre de l’itinéraire d’art contemporain Ulysses, avec l’excellente opportunité d’inviter le cinéaste pour une série de projections-rencontres de haut vol. L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence accueillera donc l’événement au sein de sa structure : deux films y seront projetés en présence de Wang Bing, Fengming Chronique d’une femme chinoise, sublime portrait qui interroge l’histoire chinoise de la seconde moitié du XXe siècle, et Le Fossé, qui s’intéresse quant à lui aux goulags chinois des années cinquante, où périrent de nombreux opposants au régime. Les deux projections seront par ailleurs accompagnées d’une journée d’études, qui réunira de nombreux universitaires spécialisés en histoire du cinéma. Enfin, deux autres projections viennent se joindre aux festivités : celle de L’Homme sans nom, film de 2009 de Wang Bing, au Centre d’Art du Château La Coste, ainsi que la diffusion du chef-d’œuvre du cinéaste, A l’ouest des rails, avec Vidéodrome 2, au Polygone étoilé.

Emmanuel Vigne

 

• Wang Bing, cinéaste obstiné : les 30 & 31/05 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre – Salle Armand Lunel, 8-10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org / www.fracpaca.org / www.mp2013.fr

A l’Ouest des rails : le 2/06 au Polygone étoilé (1 rue Massabo, 2e).
Rens. 04 91 91 58 23 / www.polygone-etoile.com / www.videodrome.fr

• Wang Bing – L’Homme sans nom : exposition du 1/06 au 28/07 au Château La Coste (2750 route de la Cride, Le Puy-Sainte-Réparade). Vernissage sam 1/06 à 19h.
Rens. 04 42 61 61 92 /www.chateau-la-coste.com