MIMI 2012

MIMI 2012

Mimi-Peirua-String-Band.jpg

Baie-attitude

C’est devenu une bonne habitude… Chaque été, des milliers de mélomanes curieux se rendent sur les îles du Frioul pour le festival MIMI. Cadre idyllique, ambiance bon enfant et préoccupations écolos sont au cœur du festival organisé depuis vingt-sept ans par Ferdinand Richard et son équipe. Sans compter l’éclectisme de la programmation, dont voici un petit tour d’horizon.

Le voyage proposé par l’AMI (Aides aux Musiques Innovatrices) commencera par la sobrement nommée « Nuit du grand tunnel », pendant laquelle le festival dressera un pont entre les sonorités orchestrales issues d’objets du quotidien des mouvants Atonor, le rock psyché-noisy des Marseillais de Das Simple et, surtout, les bouillonnants Blurt, emmenés par l’incontrôlable poète punk Ted Milton.
Dès le lendemain, le public se recueillera devant l’autel qui surplombe la scène pour honorer la venue de la déesse new-yorkaise de la harpe, Zeena Parkins, et de ses savants comparses autrichiens du Quadrat:sch Extended. Une première en France pour cet ensemble néo-contemporain, un rendez-vous immanquable pour tous. Tout comme celui auquel nous conviera, le même soir, l’héritier austral de Sun Ra, j’ai nommé l’Orchestra Of Sphere. Soit une joyeuse bande d’hurluberlus qui nous ramènera directement vers les expérimentales et libertaires 70’s sous la houlette du dealer ultra terrestre Baba Rosa.
En clôture, la « Nuit du béton qui chante » verra débarquer le Peirua String Band, sollicité par un petit groupe d’ethnomusicologues marseillais pour quitter son Vanuatu natal pour la première fois ! Le festival refermera son édition 2012 avec la venue de l’exceptionnel Glenn Branca. La capacité de ce musicien à réinventer la musique, à la spatialiser, à la redimensionner, à la meurtrir et à l’adorer en font l’une des plus fascinantes références actuelles. A l’instar de MIMI, lorsqu’il s’agit d’avant-garde musicale.

Texte : Lionel Vicari
Photo : Peirua String Band

Du 6 au 8/07 à l’Hôpital Caroline (îles du Frioul).
Rens. 04 95 04 95 50 / www.amicentre.biz