Hundertwasser. Le rêve de la couleur au Centre de la Vieille Charité

Palette royale

 

A la Vieille Charité, Hundertwasser (1), artiste, architecte et penseur haut en couleurs, fait l’objet d’une rétrospective à la hauteur de son génie.

A l’initiative de la pétillante Charlotte Bensoussan, aux commandes de l’Association Viens ! à Marseille, cet hommage protéiforme à l’esprit et à l’œuvre d’un défenseur du beau rassemble des institutions phocéennes et la Fondation Hundertwasser de Vienne. Une coproduction réussie et une grande manifestation estivale qui augure d’un 2013 chamarré. Christine Poullain, directrice des musées de Marseille, souligne qu’avec plus de 120 productions, l’exposition embrasse ici un art total que cet artiste à contre-courant symbolisa avec la figure de la spirale. Sa palette effervescente et vivante explore l’idée que la nature se renouvelle dans la ville et au sein des représentations de l’homme. L’exposition retrace parfaitement l’univers mêlant harmonie esthétique et engagement écologique du philosophe et architecte, notamment auteur d’un Manifeste de la moisissure contre le rationalisme en architecture. La manifestation rend l’utopie du maître accessible à tous. Des timbres-poste originaux (« Ce petit morceau de papier lie le cœur de l’expéditeur à celui du destinataire, réduisant la distance ») sont présentés dans une boutique de la rue Fiocca, tandis qu’on trouvera des livres illustrés dans plusieurs bibliothèques (Alcazar, Panier, Merlan), et que diverses initiatives, ateliers scolaires et citoyens, rayonneront au-delà du quartier… comme le fleurissement des façades par les femmes du Cours Belsunce.
Le joli petit catalogue sur fond noir financera des projets de revalorisation locale fidèles au décloisonnement prôné par l’artiste : « Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu’elles sont faites de fenêtres. »

Texte : Marika Nanquette-Querette

Hundertwasser. Le rêve de la couleur : jusqu’au 9/09 au Centre de la Vieille Charité (2 rue de la Charité, 2e).
Rens. www.marseille.fr / www.viensamarseille.com

 

Notes
  1. De son vrai nom Friedrich Stowasser : son pseudonyme intégral, Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt, signifierait « Royaume de la paix (aux) cent eaux par jour de pluie, sombre et multicolore »[]