KLAP, Maison pour la danse

KLAP, Maison pour la danse

Henriette-Matisse.jpg

Sous un tonnerre d’applaudissements…

Michel Kelemenis a installé sa compagnie à Marseille voilà vingt ans. Aujourd’hui, l’édification d’un nouveau lieu dédié à la danse — KLAP, Maison pour la danse — dont il a porté le projet depuis 2009 va transformer sa carrière, mais aussi la vie de tous les amateurs de danse de notre région.

Sorti de terre dans le quartier de Saint Mauront, l’édifice est de taille. Ses 1 800 m2 accueillent trois studios : un studio-scène d’environ 500 m2 avec une jauge de 240 places, un grand studio d’environ 280 m2 avec gradin mobile de 90 places et un dernier petit studio d’environ 140 m2.
Ave un tel équipement, « Kele » permet ainsi à la municipalité de disposer d’un outil des plus performants, dans une ville où les espaces de création manquent cruellement. Dans un esprit de partage — devenu bien rare dans ce pays de chapelles où chacun tente de conserver précieusement ce qu’il possède —, Kele veut mettre « sa » maison à la disposition de tous : espace de résidence de création artistique pour les compagnies locales, lieu de festival (le programme Question de Danse dans le cadre de Dansem), espace de cours pour les jeunes amateurs dans le cadre du programme « Educadanse » et de pratique pour les danseurs professionnels (trainings quotidiens et entraînement du danseur, stages…)… KLAP devient de fait une maison où tous les amateurs de danse — au sens de ceux qui aiment — se côtoient et partagent la même passion.
Renonçant a priori à la diffusion d’œuvres, ne voulant pas faire de concurrence aux autres établissements et théâtres qui s’en occupent, KLAP permettra néanmoins aux spectateurs d’apprécier les dernières créations de la compagnie du chorégraphe — Henriette et Matisse, à voir ce mercredi — et de bien d’autres. En deux jours de portes ouvertes, où la visite des lieux sera enrichie de performances du Ballet National de Marseille, du Ballet d’Europe, de la compagnie Grenade, du collectif Ex Nihilo et de Vincent Sekwati Mantsoe, artistes d’ici et d’ailleurs, fidèles de l’agile Kele depuis longtemps, pourront saluer l’aboutissement d’un fantastique projet nourri par l’artiste et son équipe. Il n’y a qu’à voir la densité de l’agenda en ligne pour finir de se convaincre de l’importance d’un tel édifice. La programmation du lieu s’avère en effet pour le moins éclectique, mais surtout accessible. Sur un plan matériel d’abord : la plupart des représentations seront en effet en entrée libre ou à tarifs peu élevés, ce que l’on ne peut que saluer dans une ville et un territoire fortement paupérisés. Mais aussi en termes d’appréhension pédagogique des œuvres : depuis quelques années, avec le programme Question de danse, qui présente des créations en cours, Michel Kelemenis, devenu pour l’occasion médiateur d’exception, a démontré qu’il n’avait pas son pareil en ce qui concerne l’échange nourri avec le public.
KLAP fait enfin entrer Marseille et ses petits dans la cour des grandes maisons de la danse d’Europe, non seulement par son intégration au réseau EDN (European Dance Network) mais surtout au quotidien, en profondeur et pour tous. Ça s’applaudit !

Texte : Joanna Selvidès
Photo : Agne?s Mellon

KLAP, Maison pour la danse (5 avenue Rostand, 3e) : inauguration officielle les 21 & 22/10 à 20h30 + portes ouvertes les 22 et 23 de 13h à 18h. Rens. 04 96 11 11 20 / www.kelemenis.fr