Ulysse présenté au Pavillon Noir

Ulysse présenté au Pavillon Noir

Ulysse revient…

Josette Baïz réussit un pari audacieux en initiant le Groupe Grenade à une œuvre historique du répertoire de la danse contemporaine française.

Ulysse-C-Leo-Ballani.jpgPièce de répertoire de la danse contemporaine française des années 1980, Ulysse est connue pour ses difficultés techniques, ainsi que pour les multiples versions qu’en a proposé son créateur, Jean-Claude Gallotta. Alors, pourquoi donc Josette Baïz a-t-elle choisi de recréer cette pièce avec le Groupe Grenade, à savoir seize jeunes de huit à treize ans ? Parce que
la chorégraphe aixoise connaît bien son sujet, pour avoir interprété la pièce originale et collaboré à la recréation d’Ulysse par trois générations de danseurs. Et puis aussi, surtout, parce que l’enjeu pédagogique est fort. Un pari réussi par ces jeunes apprentis danseurs, étonnants dans leur gestion de l’espace, dans la mémorisation des formes et dans la tenue du rythme d’une pièce assez prolixe du point de vue du mouvement et des formes.
Une adaptation fut évidemment nécessaire, épurant la version originale des situations à connotation trop intime, sans pour autant l’aseptiser.
Cependant, on peut se demander si l’intérêt de voir des enfants danser est réel. C’est là que l’on se rend compte à quel point on a l’habitude de corps normés, disciplinés à une certaine souplesse, à une certaine mobilité, à une certaine prise de risques des corps adultes. Si l’on déplore que l’une des interprètes les plus mises en avant par la distribution soit précisément celle que l’on sent la plus raide et la plus proche des exigences de la vieille école, reste que l’on ressent chez certains une aisance réelle et un plaisir à les regarder évoluer. Cette grande hétérogénéité dans l’interprétation vient donc heureusement contrebalancer la longueur et le caractère quelque peu « démodé » de l’ensemble — découlant du choix et d’une adaptation peut-être trop fidèle, trop respectueuse de l’œuvre et du maître.

Texte : Joanna Selvidès
Photo : Léo Ballani

Ulysse était présenté du 26/02 au 1/03 au Pavillon Noir (Aix-en-Pce)