Adapté par Olivier Py, le conte millénaire de La jeune fille, le diable et le moulin évoque subtilement les conséquences de la défaillance d’un père sur l’avenir de son enfant : un texte riche en symboles, à découvrir dans la mise en scène limpide et poétique proposée par la Cie des Accès… (lire la suite)

Constatant que les jeunes femmes représentent la population carcérale qui augmente le plus rapidement aux Etats-Unis, les réalisateurs Silverbush et Skolnik, tous deux issus du documentaire, mettent en exergue ce phénomène inquiétant à travers le destin croisé de trois adolescentes à Jersey City, banlieue de New York…(lire la suite)

Au fur et à mesure qu’augmentent les connaissances, les richesses et les échanges mondiaux, on peut voir régresser, depuis 2001 à vue d’œil, la qualité de ce que l’on appelait le débat intellectuel. Avec l’impact grandissant de médias contrôlés par des groupes d’intérêts économiques, les symptômes d’un grand « n’importe quoi » imminent se font réguliers, presque quotidiens… (lire la suite)

Du son à l’image : Rainier Lericolais construit un univers fait d’harmonies visuelles qui résultent du hasard et de l’accident. Présentation à la galerie SMP d’un travail appellé à disparaître… (lire la suite)

Si, bien évidemment, nous nous inscrivons en faux contre la logique ultra-libérale qui sévit aux Etats-Unis, nous devons reconnaître aux Américains une politique d’intégration beaucoup plus adaptée que la nôtre aux incessants flux migratoires de la planète. Pour une seule et bonne raison… (lire la suite)

Des roman-flyers sur fond de tartes à la crème, mais une direction artistique tout ce qu’il y a de plus pointue et sérieuse : le décor est planté. Les artistes du label Roman Photo, Sarah Goldfarb… (lire la suite)

Shellac est l’une des structures de distribution cinématographique les plus actives dans l’hexagone, dont le catalogue (Mouret, Deligny, Des Pallières, Klotz…) s’étoffe année après année avec la même exigence cinéphilique. Thomas Ordonneau, co-fondateur, ouvre actuellement une antenne à Marseille, nommée Shellac Sud, qui, outre le développement de la structure dans les domaines de l’édition vidéo et de la production, entend apporter son soutien à la diffusion dans la cité phocéenne d’œuvres rares. Dont acte avec une salve actuelle au Polygone Etoilé particulièrement inspirée… (lire la suite)

A travers trois textes du Britannique Martin Crimp, Face au mur évoque l’enfermement des sociétés occidentales marquées par l’obsession de la sécurité et la peur fantasmatique de l’Autre : un repli dont la mise en scène proposée par Hubert Colas souligne toute l’absurdité et l’inhumanité… (lire la suite)

Plutôt spécialisé dans le format court, le label allemand Ladomat a bâti sa réputation dans les clubs, où sa science du minimalisme en a envoûté plus d’un. Mais c’est un album qui nous a mis la puce à l’oreille, il y a deux ans : signé Phantom/Ghost, To Damascus conviait le spectre du romantisme sur la piste de danse. Et c’est ce même sentiment… (lire la suite)

Le chant des villes : tel est le thème de la huitième édition du Printemps des poètes qui aura lieu cette année du 4 au 12 mars. Cette manifestation nationale invite chacun à fêter la poésie sous toutes ses formes. A travers l’opération « Ma ville pour un poème », le centre social Mer et Colline exposera des poèmes écrits tout particulièrement pour Marseille par des auteurs… (lire la suite)

Au Panier, en se promenant ou en revenant de la Vieille Charité, on peut passer par la montée des Accoules. Et s’y arrêter. Au numéro 29 précisément. Depuis 1991, l’ancienne salle de l’Académie de Marseille accueille les plus petits dans son admirable architecture pour leur offrir une première rencontre avec l’œuvre d’art ou de patrimoine… (lire la suite)

Dominique Bouzon > le 2 au Cri du Port
Neïmo + Stuck In The Sound + Brooklyn > le 2 au Cabaret Aléatoire
The Dead Brothers > le 2 à l’Embobineuse
La Caution > le 3 au Poste à Galène
Nervous Cabaret > le 4 au Cabaret Aléatoire