La Isla Minima d'Alberto Rodriguez

Rencontres cinématographiques de Salon de Provence

Écrans de Salon

 

Depuis le 8 mars, le cinéma Les Arcades organise sa vingt-sixième édition des Rencontres cinématographiques de Salon. Une programmation résolument tournée vers le monde qui propose cette année un zoom sur le cinéma asiatique et une carte blanche au festival Film, Femmes, Méditerranée.

 

Si la richesse des cinématographies internationales ne trouve pas forcément sa place parmi les blockbusters américains et les comédies françaises tout au long de l’année, les Rencontres cinématographiques de Salon se chargent de leur faire un petit nid douillet en attendant le printemps. Pensé comme un véritable voyage autour des petites et grandes productions des cinémas du monde, le festival propose cette année une cinquantaine de films et presque autant de pays.
Pour leur vingt-sixième saison, les Rencontres ont choisi de mettre en lumière un cinéma asiatique toujours extrêmement passionnant, éclectique et productif, avec notamment deux films découverts par les cinéphiles cannois en 2015. Au delà des montagnes d’abord, dernier-né de Jia Zhang-ke, qui continue son analyse mélancolique implacable des ravages du capitalisme sur la société chinoise. Un peu plus à l’Est, la Japonaise Naomi Kawase, qui avait déjà fait grande impression en 2014 avec Still the Water, propose avec Les Délices de Tokyo un feel-good movie d’une sensibilité poétique inouïe, où la rédemption des êtres fracassés par la vie naît dans l’exquise confection de pâtisseries traditionnelles aux haricots rouges.
De l’autre côté du globe, le festival offre cette année une carte blanche au festival marseillais Films, Femmes, Méditerranée avec trois films, dont le documentaire iranien No Land’s Song d’Ayat Najafi. Construite comme un film à suspense avec cliffhangers et rebondissements, l’œuvre montre une bande de chanteuses iraniennes tentant de monter un concert de femmes au pays des Mollahs, où le simple fait de chanter leur est interdit. Une programmation autour du monde d’où ressortent quelques autres petites perles telles que Les Nouveaux Sauvages de l’Argentin Damián Szifron, Pride du Britannique Matthew Warchus, La Isla Minima de l’Espagnol Alberto Rodriguez ou encore Les Chansons que mes frères m’ont apprises de l’Américaine Chloé Zhao. Agrémentées de concerts, de rencontres et de gueuletons autour des séances, les Rencontres cinématographiques de Salon s’inscrivent ainsi comme un rendez-vous où s’entrelacent la convivialité et la cinéphilie.

Daniel Ouannou

 

Rencontres cinématographiques de Salon de Provence : jusqu’au 15/03 au Cinéma Les Arcades (Place Gambetta).
Rens. : 04 90 17 44 97 / www.rencontres-cinesalon.org

Le programme complet du festival ici