Nasser

Multipiste 333

Alan Curtis & Aaron Moore + Harsh

> le 14 au GRIM

Alan Curtis

Alan Curtis

Nouveau rendez-vous Impasse Invaders, en compagnie de deux freaks autour d’un projet bizarre : d’un côté Alan Curtis, guitariste du groupe (culte chez les initiés) Reynols, de l’autre le chanteur et instrumentiste échappé de Volcano The Bear… « Alliant les capacités de chacun à détourner instruments traditionnels et la construction dun drone ponctué de nombreux accidents, ce projet participe à la multitude dalbums sortis par chacun des artistes », peut-on lire chez les organisateurs. On signe, donc.

PM

www.grim-marseille.com

 

 

Schubert perspectives (Pabló Marquez & Anja Lechner)

> le 14 à la salle Musicatreize

Schubert perspectives

Schubert perspectives

L’arpeggione, la « guitare d’amour », cet étrange instrument à archet à mi-chemin entre le violoncelle et la guitare… Schubert en écrivit les grandes lignes, notamment dans sa célèbre Sonate en la mineur. D’où l’intitulé de cette soirée en compagnie de deux solistes exceptionnels : le talentueux guitariste et interprète Pablo Márquez et la violoncelliste Anja Lechner du fameux quatuor Rosamund… Un programme varié pour « un itinéraire directement inspiré de la personnalité et de limaginaire du compositeur. »

PM

www.musicatreize.org

 

 

Hot Rockin’ South II

> le 14 mars au Molotov

Marilyn and the rockin' bombs © Christophe Suchy

Marilyn and the rockin’ bombs © Christophe Suchy

Hot Rockin’ South, c’est le nom de soirées rock’n’roll dans la plus pure tradition 50’s dont on apprécie l’esthétique… et la contrebasse. De Jack Face & The Rustic Echoes, dont le son semble tout droit venu de Nashville, en passant par le rockabilly de Rock House Trio (très influencé par Johnny Cash), Marilyn, accompagnée par des Rockin’ Bombs, usera de tous ses charmes, pour parfaire cette Primitive Night à forte dose d’octane.

dB

www.lemolotov.com

 

 

Les 10 ans des Nuits Zébrées de radio Nova

> le 14 à l’Espace Julien

Blitz The Ambassador

Blitz The Ambassador

Dix ans de concerts gratuits retransmis en simultané à la radio. Dix ans de soirées festives. Dix ans célébrés lors d’une soirée atypique : l’équipe de la radio voit les choses en triple et investit trois lieux en même temps. L’un à Lyon, l’autre à Nantes et le dernier à Marseille, donc. Le but étant de proposer un multiplex éclectique, à l’image des couleurs défendues à l’antenne. Côté programmation, on a du bol : Ester Rada, St Lo, Fakear, Blitz The Ambassador et Abstraxion.

JSa

www.novaplanet.com

 

 

MIDI Night : Elijah Dilo + J.G Wilkes + Diapositive

> le 15 au Théâtre Liberté (Toulon)

Diapositive

Diapositive

L’équipe du MIDI Festival égraine ses nuits électroniques, et le fait bien. Une affiche, trois univers. Diapositive : duo marseillais analogique, pas vraiment nu disco, pas vraiment ambient, fer de lance local d’un savoir-faire précieux. Dans de profonds sets, Elijah Dilo « oscille entre deep techno lancinante et house dubby » quand J.G Wilkes, échappé du bien nommé Optimo (pas le club, le groupe), brasse les influences, tour à tour punk, funk et techno.

JSa

www.midi-festival.com

 

 

Nasser + Kid Francescoli

> le 15 à l’Espace Julien

Nasser

Nasser

Inutile de les présenter en ces pages. Un deuxième album en poche, Nasser joue ce soir à domicile et l’annonce sobrement, mais en grand, non sans une certaine fierté. Nasser, trio électro-rock, projet ficelé à l’image soignée, semble aujourd’hui épanoui, à sa place : capable de mettre le feu aux poudres d’une salle comme l’Espace, et ce en enchaînant les dates aux quatre coins de la France. Mais aussi chez eux, au sein d’une nébuleuse d’artistes dont s’échappe la pop intimiste de Kid Francescoli.

PM

www.myspace.com/wearenasser

 

 

White Poppy + Pan

> le 16 aux Demoiselles du Cinq

White Poppy

White Poppy

Depuis 2000 surgit en Californie une nouvelle forme de psychédélisme à mi-chemin entre le road movie des 70’s et la gélatine des 80’s. En tête de file : l’hyperactif Not Not Fun, branché mais weird, complètement DIY. Un label pour libérer les fantômes des VHS dans les ruines de la Grèce antique… On acquiesce. Et c’est donc avec grand plaisir que l’on accueille la pop de chambre de la douce White Poppy, ainsi qu’en ouverture, une autre belle et étrange découverte à écouter sous l’eau : hypnagogique.

JSa

www.whitepoppy.bandcamp.com

 

 

Peanut Butter Wolf + PHM feat Taïwan MC

> le 21 à l’Espace des Libertés d’Aubagne

Peanut Butter Wolf

Peanut Butter Wolf

Peanut Butter Wolf, DJ/VJ signé sur le label indépendant Stone Throw Records, promet un live sonore et visuel intense, véritable distillation du hip-hop oscillant entre funk, groove et breakbeat, rappelant l’univers d’un Public Enemy pour lequel il ne cache pas son admiration. PHM, duo de beatbox formé par Micflow et Mister Lips, s’associera au dubstep/dancehall de Taiwan MC pour un show explosif.

EL

www.stonesthrow.com

 

 

The Rita + Gordon Ashworth + Lico

> le 22 à l’Embobineuse

The Ritas

The Ritas

Belle soirée noise outre-Atlantique : en haut de l’affiche, le Canadien The Rita, dont les performances intègrent « les sons de moteurs deux-temps de motos, de cages de requins et de rampe de skate quil amplifie et utilise comme des instruments ». A ses côtés, l’Américain aux multiples pseudonymes Gordon Ashworth, adepte d’un collage sonore « brut et surréaliste », triturant sur scène ses bandes de cassettes sur de vieux quatre-pistes. Un projet qui sonne moins radical qu’il n’y paraît, car contemplatif.

JSa

www.lembobineuse.biz