Alex Cecchetti, Tamam Shud - Dance Room, 2017 © Émile Ouroumov

La rentrée 2018 de l’art contemporain

Avec vue sur mer

 

Une fois n’est pas coutume, la rentrée 2018 de l’art contemporain se fera du côté de la Joliette. C’est en effet dans le secteur du J1, avec vue sur la mer, que tous les évènements de début septembre se concentreront : Art-O-Rama, Paréidolie et Polyptyque, la dernière petite foire en date, l’exposition de Claude Lévêque au FRAC et, bien sûr, la clôture de MP2018.

 

Au rendez-vous du premier week-end de septembre, la nouvelle foire marseillaise Polyptyque, salon de photographie contemporaine créé par le Centre Photographique Marseille, vernira le vendredi à 18h au Village des Docks. L’espace pérenne du Centre Photographique, situé au 74 rue de la Joliette, sera quant à lui inauguré en novembre. Polyptyque se donne pour mission de mettre un pied dans le marché de l’art avec le format foire/salon tout en soutenant la création émergente avec un coup de pouce donné à cinq artistes pas encore représentés et élus par cinq galeries européennes (Binome à Paris, Espace JB à Genève, Straat Galerie à Marseille, Sit Down à Paris et Drawing Room à Hambourg). Pour compléter la proposition, une invitation lancée à Magali Avezou offrira un focus autour de la question de l’édition européenne du livre d’artiste. Huit éditeurs viendront présenter des objets hybrides entre livre et objet d’art, à la fois mode de monstration et de diffusion particulièrement à propos par les temps qui courent.

Parallèlement, la douzième édition d’Art-O-Rama investira plus de 2 500 m2 au J1 avec trente galeries internationales sélectionnées pour des projets à la pointe de l’expérimentation curatoriale. Art-O-Rama reconfigure ainsi les sempiternels stands, qui sont chaque année pensés en fonction des différentes propositions des galeries invitées. Parallèlement à la sélection des galeries, on retrouvera Delphine Wibaux, lauréate du Showroom 2017, et les prétendants au titre, quatre nouveaux jeunes artistes sortis des écoles d’art de la région, qui auront cette année encore le privilège de pouvoir être découverts par les galeristes présents sur la foire : Gillian Brett, Tzu-chun Ku, Virginie Sanna et Jonathan Vidal ont été sélectionnés par le commissaire Stefano Collicelli Cagol. Parmi les artistes du territoire, on retrouvera Marie Bovo, présentée par la Compagnie Fruitière ou encore Étienne Rey, présenté par Mécènes du Sud. Au chapitre des nouveautés, notons une programmation vidéo pensée par Josée Gensollen et Pascale Cassagnau, et des invitations à la discussion menées par le critique et commissaire (et éditeur) Thomas Boutoux. Art-O-Rama reste ouvert au public jusqu’au 9 septembre sous forme d’exposition, ou comment voir les œuvres dans un contexte moins frénétique.

Non loin de là, le Salon international dédié au dessin contemporain Paréidolie réunira quant à lui quatorze galeries sélectionnées autour d’un projet portant sur le dessin dans ses formes contemporaines. Au programme cette année, Hans & Fritz Contemporary avec le projet Baharestan Carpet de Tere Recarens, le solo show de Pablo de Lillo présenté par la jeune galerie Grölle Pass:Projects de Wuppertal, mais également la présence sur la foire des galeries Michel Rein, Laurent Godin, Alain Gutharc ou Bernard Jordan… Même délocalisé et loin du Château de Servières, Paréidolie ne perdra rien de son professionnalisme et de son ambiance intime plébiscitée par les galeristes et louée par les collectionneurs. Le clin d’œil à la scène locale se fera à travers l’artiste invité par le comité de pilotage, Pierre Malphettes, et aux deux cartes blanches offertes à la Galerie Sintitulo à Mougins et à la Double V Gallery à Marseille. Après Karima Celestin et Barbara Polla, la programmation de dessin vidéographique a cette année été confiée au studio Le Fresnoy. À chaque édition, Paréidolie sort de ses cimaises et va à la rencontre du public avec une exposition en partenariat avec le FRAC et les musées de Marseille. C’est Alex Cecchetti que l’on retrouvera vendredi sur le plateau expérimental et dans un lieu encore tenu secret pour une performance poétique, voire érotique… Les structures, galeries et autres lieux institutionnels qui se joignent au salon s’inscrivent dans la Saison du Dessin 2018 qui couvre comme chaque année un large territoire et une longue période, avec pour Marseille dès le 31 août Matthieu Cossé chez OÙ, lieu pour l’art actuel, Giulia Andreani à la galerie Béa-ba, Katia Bourdarel à la galerie Porte-Avion et John Deneuve à la galerie des Grands Bains Douches. Un peu plus tard à l’automne, on retrouvera Floryan Varennes au CAC d’Istres et Pascal Navarro au Centre Fernand Léger de Port-de-Bouc…

Le temps d’un week-end, le petit monde de l’art contemporain marseillais se mettra au diapason pour chanter à l’unisson les louanges des différentes initiatives locales à prétentions internationales, à l’heure où MP2018 – Quel Amour baissera le rideau, et quelques mois avant le grand chambardement de Manifesta 2020. C’est sans doute un mariage de raison, mais aux yeux des amateurs et professionnels étrangers du jeu des chapelles locales, l’unité proposée cette année donne à voir la diversité et la complémentarité de propositions certes différentes mais aussi riches les unes comme les autres…

 

Céline Ghisleri

  • Polyptyque : du 31/08 au 2/09 aux Docks Village (10 place de la Joliette, 2e).
    Rens. : www.facebook.com/centrephotomarseille

  • Art-O-Rama : du 31/08 au 2/09 (expositions jusqu’au 9/09) au MJ1 (4982 quai de la Joliette / Boulevard du Littoral, 2e).
    Rens. : www.art-o-rama.fr

  • Paréidolie : les 1er & 2/09 au MJ1 (4982 quai de la Joliette / Boulevard du Littoral, 2e).
    Rens. : www.pareidolie.net