Ildi ! Eldi + Ubik Group 

Sorties de résidence des deux collectifs artistiques, dans le cadre des Mercredis de Montévidéo

11 septembre 2001 par Ildi ! Eldi
Depuis le 11 septembre 2011, une page nouvelle de l’histoire contemporaine s’est ouverte concernant le terrorisme, non seulement dans les faits, mais aussi dans les consciences. C’est comme si, à force de subir les attentats à répétitions, nous étions devenus plus à même de les accepter comme une normalité. Par un étrange phénomène d’adaptabilité ultra rapide dont notre époque a le secret, les individus ont développé un rapport intime et profond à "l’événement attentat". Comme un petit territoire enfoui dans nos corps et nos cerveaux que chacun gère le mieux qu’il peut, "l’événement attentat" a pris une forme insidieuse et s’est immiscé dans nos intimités retranchées. Révéler ce rapport intime en public est l’objectif du projet d'ildi ! eldi

Le collectif ildi ! eldi
Structure de création et de recherche dont la direction artistique est assurée depuis 2008 par Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, ildi ! eldi est constitué d’acteurs et de techniciens qui travaillent sur les écritures contemporaines. Ils choisissent des textes qui les déplacent et les obligent à inventer des approches et des formes dramaturgiques nouvelles en travaillant de l’intérieur : ils sont à la fois interprètes et créateurs de leurs propositions. Quelques soient les formes d’écritures sur lesquelles ils travaillent, leur obsession pour le montage des textes est constante. Ils ont besoin de mettre les mains dans les mots sans être auteurs eux-mêmes. Leur application à modifier les dramaturgies déjà existantes pour en construire de nouvelles nait d’une nécessité d'appropriation, d’immersion totale dans l’écriture afin de la modeler depuis le plateau.

Fas 3 par Ubik Group
Un bureau oublié par le temps. Une journée ordinaire au travail. L’ennui est palpable, il fait trop chaud, la plante est morte.
Il faut remplir ses tâches à tout prix.
Tout ceci va mal finir.
Fas 3 est une performance du collectif UBIKgroup, Fas 3 a comme objectif d’interroger — à travers le geste chorégraphique, plastique, sonore et photographique — la valeur du travail et l’absurdité des excès du zèle administratif (certains diraient que c’est une tautologie).
Fas 3est avant tout un projet collectif et pluridisciplinaire, un projet expérimental basé sur les rencontres avec un espace, des objets et des personnes. Ubik group a la volonté de mettre au même niveau le plastique, le son et les interprètes. Et ainsi le projet s’axe autour de quatre médiums :
- La danse, chorégraphiée par Sarah Bleasdale et interprétée par Vanja Maria Godée, Anja Tillberg et Emilia Tillberg.
- Le son, interprété par Erik Heestermans
- L’objet textuel, interprété par le fax et mis en forme par Emilia Tillberg
- La photographie, dirigée par Beata Szparagowska
 

Montévidéo
Le mercredi 26 juin 2019 à 20h30
Entrée libre. Entrée libre. Réservation conseillée au 04 91 37 97 35
https://www.facebook.com/montevideo.creationscontemporaines.marseille/
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35