Nous/Eux (Wij/Zij)

Pièce pour une comédienne et un danseur par la Cie Bronks (1h). Texte et mise en scène : Carly Wijs. Avec Gytha Parmentier & Roman Van Houtven. Dès 9 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Le point de départ de ce spectacle est la prise d'otages qui eut lieu dans une école à Beslan à la date du 1er septembre 2004.
Plus de 1200 personnes, surtout des enfants et leurs mères ou grand-mères, ont été impliquées dans ce drame qui dura trois jours. Cela se termina dans un chaos total. Que le plus grand des maux (le terrorisme) ait choisi comme victime le plus grand des biens (un groupe d'enfants) choqua le monde entier.

Nous/Eux est loin d'être le récit de cet horrible événement, mais une pièce qui raconte comment les enfants – à leur manière – sont à même d'assumer des situations extrêmes.

Avec lucidité et humour, le spectacle Nous/Eux met en évidence le regard d'un garçon et d'une fille, interprétés par une actrice, Gytha Parmentier, et un danseur, Roman Van Houtven, face à celui des adultes. Dans un récit physique, ils montrent que ce qui apparaît comme inconcevable pour des adultes, ne l'est pas pour les enfants, qui sont éclairés par leur propre logique.

IMMS - Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle
Les 17 et 18 mai : 19h
6/8 €
https://www.theatremassalia.com/
Friche La Belle de Mai - 41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 78

Article paru le mercredi 15 mai 2019 dans Ventilo n° 429

Nous/Eux (Wij/Zij) par la Cie Bronks

1er septembre 2004. Des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent en otage plus d’un millier d’enfants et d’adultes dans une école de Beslan en Russie. Après trois jours de siège et un dénouement absolument chaotique, le bilan officiel s’élève à 334 civils tués, dont 186 enfants. Prenant ce drame pour point de départ, la compagnie belge Bronks raconte, via un duo physique pour une comédienne et un danseur, comment les enfants font face, souvent avec sagesse et autonomie, à des situations extrêmes. « Les enfants comprennent tout », dit un petit garçon dans le documentaire Children of Beslan qui a inspiré Carly Wijs. Ainsi, sans occulter l’horrible événement de Beslan, l’auteure et metteuse en scène livre un spectacle résolument optimiste, empreint de légèreté et d’humour pour aborder la question du terrorisme à hauteur d’enfant. Un véritable hymne à la vie.

CC

> les 17 & 18/05 à l’IMMS – Friche La Belle de Mai (Théâtre Massalia)

www.theatremassalia.com

www.bronks.be/fr