Homo ça coince !

One man show corrosif issu des sciences humaines par le Collectif Manifeste Rien d'après des textes de Laurent Gaissad, Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig (1h15). Écriture et mise en scène : Jérémy Beschon. Avec Olivier Boudrand. Dans le cadre du cycle "Aux actes, citoyens !"

Homo ça coince ! Voilà qui est dit.
À travers sa dernière création, le Collectif Manifeste Rien persévère et signe en poursuivant sa lutte contre les toutes les formes de discriminations. Ici, tout en s’inspirant des écrits de sociologues, d'anthropologues et de romancières, le Collectif s’amuse à déconstruire la question du masculin-féminin.
Un sujet qui lui tient particulièrement à coeur et déjà abordé dans plusieurs de ses autres mises en scène, notamment Chacal, fable de l’exil et La Domination masculine. Du tabou au débat, Homo ça coince ! nous propose une réflexion sur les identités hétéro et homosexuelles telles que vécues à nos époques contemporaines, des années 1990 à nos jours.

En s’appuyant sur les textes du socio-anthropologue Laurent Gaissad ainsi que ceux de Sam Bourcier, Gilles Dauvé, Virginie Despentes, Erving Goffman, Guy Hocquenghem, Wilhem Reich et Monique Wittig, Manifeste Rien n’a absolument pas choisi la facilité. Tous ces auteurs n’ont jamais mâché leurs mots pour étudier, expliquer, dénoncer les situations vécues par les homosexuels hommes et femmes tout comme les hypocrisies, assimilations, stigmatisations. Conscients et provoquants, parfois même considérés comme sulfureux, ces « intellectuels » ne s’en laissent pas compter et nous permettent tout simplement de poser d’autres regards sur la société d’aujourd’hui. Le Collectif a choisi d’illustrer leurs propos de telle façon qu’en une heure de temps, chaque spectateur, quelle que soit son orientation sexuelle ou son origine sociale, puisse s’approprier une réflexion alimentée par une mise en scène alliant l’humour et la poésie. Alors, ça grince toujours ?

 

 

http://manifesterien.com/

https://www.facebook.com/manifesterien/

 

https://www.journalventilo.fr/homo-ca-coince-par-le-collectif-manifeste-rien/

Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Le mardi 13 décembre 2022 à 19h
Entrée libre sur réservation à reservations.archives@departement13.fr
http://www.archives13.fr/
18-20 rue Mirès
13003 Marseille
04 13 31 82 00

Article paru le mercredi 23 novembre 2022 dans Ventilo n° 473

Cycle « Aux actes, citoyens ! »

En écho à l’exposition itinérante Tous citoyens ! présentée dans leur « Semi » ((un semi-remorque aménagé en lieu d’expo qui se déplace dans les établissements scolaires et les villes des Bouches-du-Rhône)), l’équipe des Archives départementales a imaginé un cycle de programmation (gratuit) destiné à illustrer quelques-uns des combats sociétaux contemporains. Après l’éco-citoyenneté (Écolo Swing par Sketch’Up Cie) et l’émancipation des femmes (Les Femmes de génie sont rares ? par la Comédie des Ondes), deux nouvelles propositions viennent enrichir ce programme qui conjugue parfaitement enjeux citoyens et ambitions scéniques. Grâce à des projections vidéo, des jeux de lumière et un savant dispositif sonore, la metteure en scène Marie Vauzelle plonge le spectateur dans une expérience sensorielle au plus près des tourments adolescents que décrit Fabrice Melquiot dans Maelström. Une pièce intense et poétique sur la jeunesse et la différence comme force de vie (le 29/11). Poursuivant son exploration théâtrale des sciences humaines, l’indispensable Collectif Manifeste Rien livre pour sa part une tragi-comédie traitant de l’hétéronormativité et des discriminations homophobes et transphobes, Homo ça coince ! (le 13/12). Deux bonnes raisons de s’écrier « Aux actes, citoyens ! »

CC

 

> Les 29/11 & 13/12 aux Archives départementales (3e)

Rens. : www.archives13.fr