Une nuit américaine, volets 1 & 2 : Western & Shock Corridor

Plongée dans l'Ouest américain par le Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national d'après La Chevauchée des bannis de Lee Weels et Shock Corridor de Samuel Fuller (3h30). Adaptation et mise en scène : Mathieu Bauer

Western
Véritable plongée dans l’Ouest américain, Western nous embarque dans les contrées périlleuses et enneigées du Wyoming, tiré d’un chef-d’œuvre du genre, La Chevauchée des bannis.
Comme au cinéma. « On ne trouve pas beaucoup de pitié sur cette terre perdue du Wyoming », rétorque Blaise Starret au fermier qui veut installer des clôtures autour des terres, entérinant ainsi la naissance de la propriété au pays des grands espaces.
Aux prémices du septième art, les cinéastes s'inspiraient du théâtre ; c'est désormais le théâtre qui adapte le cinéma. Mais comment rendre compte d’une épopée, des grands espaces sur un plateau de théâtre ?
Défi passionnant relevé, en troupe et en musique, dans ce premier volet du diptyque représentant deux visions historiques emblématiques de la société américaine.
Tirée du livre de Lee Wells et adaptée au cinéma en 1959 par André de Toth, La Chevauchée des bannis est une œuvre sombre, au climat étouffant et à l’élégance austère qui reste pour beaucoup d’amoureux du western l’une des plus belles pépites du genre. Mathieu Bauer, musicien, cinéphile et directeur du Théâtre de Montreux, s’inspire de La Chevauchée des bannis et d’autres matériaux textuels et musicaux, pour jouer avec les codes cinématographiques – l’image, le jeu, la musique, le montage – qu’il traduit sur un plateau de théâtre pour évoquer les mythes fondateurs de la nation américaine, thème sacré de l’âge d’or du cinéma américain.

Shock Corridor
Un journaliste rêvant du Prix Pulitzer se fait interner incognito dans un asile afin d’élucider un meurtre. L’ambitieux paiera cher son immersion. Radiographie sans concession de l’Amérique des années 1960, Shock Corridor tranche dans le vif des maux et névroses de la société américaine de l’époque.
Mathieu Bauer, accompagné de dix comédiens et trois musiciens, emporte le défi d’une comédie musicale réussie inspirée d’un film noir. Les dix comédiens conjuguent jeu, chant, musique, mouvement des corps, et apportent un cadre choral et rock’n’roll à la démence et au chaos carcéral omniprésents en toile de fond. Explosive, musicale et inventive, la pièce rend grâce au réalisateur iconoclaste, aux rôles secondaires du cinéma hollywoodien et à la folie humaine.

Théâtre du Gymnase
Le samedi 19 janvier 2019 à 20h
9/22 €
http://www.lestheatres.net/
4 rue du Théâtre Français
13001 Marseille
08 2013 2013