Barbare Orgue

Création : lecture-spectacle de et par Laurent Colomb émaillée d'extraits vidéo sur le théâtre à l'école et l'étrangeté dans la langue

Barbare orgue est le titre d’un texte inspiré d’une résidence de l’auteur-acteur Laurent Colomb au Collège Henri Wallon (Marseille 14e) où se côtoient de nombreuses communautés linguistiques.

Outre le français, toutes les langues dont les enfants sont porteurs ont été convoquées au sein d’un atelier théâtre qu’il a personnellement animé (et a été intégralement filmé) en novembre et décembre 2017, et qui nourrit un projet d’écriture passionnant, témoignant de cette diversité.

Barbare orgue débute par l’arrivée d’un artiste-intervenant dans un collège des quartiers Nord de Marseille, prétexte à une réflexion sur le théâtre à l’école et l’étrangeté dans la langue. Les exercices d’art dramatique proposés dans ce cadre vont mettre les adolescents en situation de s’interroger sur leur capacités d’expression, stimulant de nombreux échanges sur l’identité et l’éducation. La diversité des langues propre au public de ce collège (arabe, comorien, espagnol, gitan…) se mêle au parler marseillais dans une chronique au discours indirect qui confond peu à peu la voix de l’artiste avec celle d’un jeune francilien, tous deux narrateurs d’une même expérience d’immersion. Une interrogation sur les nouvelles formes de communication écrite (sms et émoji) parcourt la langue en calque sur la pensée des narrateurs, réjouis ou parfois inquiets de leurs néologismes, de leurs néographismes… Une lecture tant verticale, poétique et sonore, qu’horizontale, narrative et linéaire, traverse ce récit d’une journée où co-existent dialogues propres aux adolescents et passages introspectifs sur les bienfaits du théâtre à l’école.  

Théâtre La Cité
Le mercredi 6 mai 2020 à 20h
8/5/3 €
www.theatrelacite.com
54 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
04 91 53 95 61