Dérive(s)

Création : conte vagabond par la Cie Dérive(s) (1h). Mise en scène : Florine Montagnier. Avec Nathan Roumenov (acteur), Pauline Cavanna et Anne Quaderi (danseuses). Dès 10 ans

Conçu comme un collage impressionniste, ce spectacle nous invite à arrêter notre regard sur ce personnage, le plus souvent invisible. À imaginer au-delà de la situation, qui est cet homme égaré hors des routes balisées ? Un poète, un curieux, un bâtisseur qui regarde le monde et fait et défait la réalité, celle que nous ne voyons pas ? Le plateau devient un terrain vague, un champ d’aventures où tout ce qui le remplit sert à construire la fiction autant que les accessoires et les tableaux, une manière symbolique de rendre une dignité à ceux que nous repoussons au-delà de nos certitudes.

Avec l’enthousiasme et la générosité de sa jeunesse, le collectif Dérive(s) a souhaité créer un spectacle pour l’enfance sur le thème de la singularité des individus. Comment parler avec les enfants de ces vies qui brouillent les codes communs, explorent la marge comme espace de liberté et dérivent hors des sentiers battus ? Belle entreprise ! Et c’est une bien réjouissante mission pour notre théâtre qui accueille depuis des décennies toutes les grandes créations nationales, que celle d’accompagner les premiers pas de jeunes artistes. 

"Dans un square sur un banc, il y a un homme qui vous appelle quand on passe. Des enfants jouent tout près. Des passants passent. Tranquillement, des oiseaux s'envolent…"

Théâtre du Jeu de Paume
Le samedi 20 octobre 2018 à 20h
9/22 €
http://www.aixenprovence.fr/
17-21 rue de l'Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Festival Mômaix

Vacances obligent, les festivals à l’attention du jeune public refleurissent à la Toussaint. Mettant à contribution douze lieux, cette treizième édition de la manifestation aixoise (qui s’étirera jusqu’aux fêtes de Noël) convie autant le théâtre que le cirque, la danse, la musique ou la magie pour amener les enfants à s’ouvrir aux arts, à la culture, à l’altérité. De la pièce impressionniste Dérive(s) de Florine Montagnier, qui valorise la « marge » comme espace de liberté (au Jeu de Paume), au récit initiatique Sur mon chemin… inspiré d’Alice au Pays des Merveilles de la compagnie Qui bout ! (au Théâtre Vitez), en passant par l’hommage à Tchekhov par le « théâtre de la caresse » de Daniele Finzi Pasca (Donka, au Grand Théâtre de Provence), la première quinzaine de ce temps fort à vivre en famille en reflète toute la richesse et l’éclectisme. Pour tout le reste, on vous laisse consulter l’agenda de Ventilo !

PM

Festival Mômaix du 17/10 au 22/12 à Aix en Provence

Rens. http://www.aixenprovence.fr/Momaix-2018

Le programme complet du festival Mômaix ici