Les États et Empires du Lotissement Grand-Siècle 

Création : théâtre musical décalé par le Détachement International du Muerto Coco d'après Fanny Taillandier (45'). Conception et interprétation : Raphaëlle Bouvier, Maxime Potard et Roman Gigoi

Création à partir du roman de Fanny Taillandier qui raconte comment, après une bizarre fin du monde, des hordes d’humains redevenus nomades se retrouvent dans un ancien lotissement de notre époque et essaient d’en percer les mystères et les raisons.

Fanny Taillandier est une des auteures associées du Muerto Coco depuis plusieurs années. Les États et empires du Lotissement Grand Siècle est son deuxième roman publié aux Presses Universitaires de France en 2016. Il a reçu le prix Fénéon en 2017, commenté ainsi par le jury : « C’est un roman expérimental, qui, au sujet d’un véritable lotissement près de Versailles – le lotissement « Grand Siècle » construit par l’architecte américain Levitt en 1969 –, propose toute une série de commentaires parodiques, avec beaucoup d’humour et d’ironie (mais on ne s’aperçoit de la parodie que petit à petit). C’est excitant à lire, subtil et très intelligent. »

http://muertococo.jimdo.com

Portrait du Muerto Coco > http://www.journalventilo.fr/identite-remarquable-detachement-international-muerto-coco/

Médiathèque Anne Sylvestre
Le mercredi 31 octobre 2018 à 15h
Entrée libre. Réservation recommandée au 04 42 50 46 17
http://lectureparnature.ampmetropole.fr
Place Voltaire
13640 La Roque-d'Anthéron
04 42 50 72 35

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Lecture par Nature

Forte de son succès en 2017 (réunissant 5 000 personnes, toutes générations confondues), la première manifestation culturelle d’envergure métropolitaine ouvre un nouveau chapitre dans sa volonté de développer un vrai service public de lecture à l’échelle du territoire. Parrainée par l’astrophysicien Hubert Reeves (qui présentera pour l’occasion, au Merlan, la création Cosmophonies, mettant en parallèle la création de l’univers et la création musicale), cette deuxième édition propose de porter notre regard sur l’avenir, à la fois pour prolonger la réflexion entreprise l’an passé sur la nature et pour imaginer les politiques culturelles de demain, amenées à se renouveler face aux défis du numérique. Accompagnées par l’Agence Régionale du Livre, 71 bibliothèques et d’autres structures de la métropole se mobilisent pour accueillir moult ateliers, expositions, conférences, performances, projections, balades et autres lectures, afin d’envisager des lendemains qui chantent… et qui lisent.

PM

du 25/10 au 18/11 dans 71 bibliothèques et divers lieux de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Rens. : http://lectureparnature.ampmetropole.fr

Le Programme complet de Lecture par Nature ici