Cacher la profondeur

Spectacle musical autour de la correspondance entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal (1h15). Conception et mise en scène : Aliénor Dauchez. Avec Marlène Assayag & Andreea Soare (sopranos), Roman Lemberg (piano) et Antoine Sarrazin (comédien)

Texte : Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal 

Extraits d'opéras de Richard Strauss 
Elektra (1909)
Le Chevalier à la rose (Der Rosenkavalier) (1910)
Ariane à Naxos (Ariadne auf Naxos) (1916)
La Femme sans ombre (Die Frau ohne Schatten) (1919)
Hélène d'Égypte (Die ägyptische Helena) (1928)
Arabella (1933)

Cacher la profondeur est une histoire d’amitié entre deux hommes exceptionnels. Amitié dont les fruits auront marqué l’Europe du XXe siècle.
Trente ans de correspondance entre le compositeur bavarois Richard Strauss et l’intellectuel viennois Hugo von Hofmannsthal nous permettent d’entrer dans l’intimité de leur relation et dans le mystère de leur écriture commune, qui a donné naissance à six opéras extrêmement importants. 
Contrairement aux usages de l’époque qui font souvent des librettistes de simples exécutants des compositeurs, la collaboration des deux hommes commence immédiatement sur un pied d’égalité. Le processus de création n’est en que plus complexe. La force de leurs convictions respectives met constamment la relation en situation de danger. Mais leur honnêteté les rapproche. Peu à peu, le lien qui les unit devient imperceptiblement indestructible et, curieusement, le temps leur permet d’aller toujours plus loin dans la formulation de leurs différences. L’incompatibilité, l’impossibilité, continuent à les faire chercher inlassablement.
Chose frappante : comment se trouve-t-il que ces deux hommes s’écrivent pendant des années pour ne créer des personnages presque qu’exclusivement féminins – quoique parfois androgynes ? Que nous apprennent ces héroïnes sur la personnalité des artistes, sur leurs projections, leurs peurs, leurs fantasmes, leurs épouses ? Ce témoignage majeur de l’histoire de la musique nous fait découvrir les enjeux musicaux et littéraires de cette période, marquée par des conflits politiques terribles en Europe, ainsi que par une révolution de l’écriture musicale et une mise en question de l’image de la femme.
« Cacher la profondeur », expression de Hugo von Hofmannsthal, résume une attitude remarquable des deux artistes en dialogue avec leurs personnages : une retenue, une pudeur, mais un tranchant sans concession, qui nous font toucher à des « profondeurs insondables de notre propre nature ».

Aliénor Dauchez

Hôtel Maynier-d’Oppède
Le mercredi 20 juin 2018 à 21h30
0/5 €
https://festival-aix.com/fr/evenement/cacher-la-profondeur
23 rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence