Discours à ma Nation (Damn)

Théâtre musical, politique et humoristique par la Cie L'Individu d'après Discours à la Nation d'Ascanio Celestini (1h). Interprétation : Selman Reda. Musique live : Yann Synaeghel. Dès 12 ans

Témoignages et rencontres avec des gens ordinaires sont à la source de l’inspiration et de l’écriture d’Ascanio Célestini. Dans sa nouvelle création, Selman Reda part du texte de Célestini pour y mêler l’histoire de son propre parcours. Partant d’éléments réels de sa vie, il se fait orateur d’une fiction pas si fictive pour raconter les abysses de non-sens de notre monde, parfois l’énergie des hommes, souvent l’errements des citoyens.

"Dans son texte Discours à la nation, Ascanio Celestini évoque la relation entre la classe dominante et la classe dominée. Mais il renverse cette fois-ci le point de vue classique en faisant parler les puissants.
En effet, dans des harangues enflammées ou des discours d’un cynisme suffoquant, ce texte donne vie avec férocité et un plaisir visible à ces politiciens ou chefs d’entreprise dont le discours, débarrassé de son vernis de respectabilité, se pare d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, tout cela est salué par des personnages hilares et dénués du moindre remord. (...)
Entre conscience politique clairement affichée et sens aigu de la musicalité des mots, voilà une œuvre pleine d’amour, aussi, celui des petites gens, un élan plein d’humanité, que je voudrais ré-interpréter à ma manière pour y faire figurer un parcours plus personnel. D’abord en faisant un choix dans l’ensemble des textes présents dans le recueil, ensuite en y ajoutant quelques textes personnels évoquant mon enfance et mon entrée sur le marché du travail dans ce monde globalisé. Narrer l’histoire fictive d’un prolétaire devenant patron par une cynique volonté, à partir d’éléments réels de mon passé."
Selman Reda

https://www.facebook.com/cie.lindividu

Square Labadié
Le samedi 1 juin 2019 à 16h
Prix libre
https://lescancans.jimdo.com/
Square Labadié
13001 Marseille

Article paru le mercredi 29 mai 2019 dans Ventilo n° 430

Le festival Les Cancans

Les nouveaux sauvages

 

Pour les beaux jours, l’équipe du festival Les Cancans réinvestit le Square Labadié avec une quinzaine de propositions « sauvages » allant de la poésie sonore à des spectacles-concerts, en passant par de la performance documentaire et du cirque. Le tout concocté avec l’aide précieuse des habitant.e.s du quartier des Réformés.

  Cette année, les Cancans seront « sauvages » et Radio BAM, encore au rendez-vous : fidèle partenaire du festival et tisseuse de liens, elle jouera les maîtres de cérémonie tout au long du week-end pour animer les pauses entre les spectacles. Manipulateur extravagant, clown acide et musicien déjanté, Marc Prépus ouvrira les festivités avec son spectacle Machine émotionnelle. Ce show, qu’il qualifie de « hip-hop électro-ménager de l’amour et du foutre », met en scène un défilé de situations plus loufoques les une que les autres : « C’est une histoire d’amour entre un panda et son humain, c’est un éléphant lumineux avec une casquette rose. » Récupérateur d’objets insolites, et spécialiste du toy-bending, il bricole ses performances provocantes et sauvages, toujours accompagné de son chien, Croûte : « Machine émotionnelle, c’est le sacre de Croûte, roi des chiens. » Le lendemain, Jérôme Coulloud, du collectif Les Trois Points de Suspension, s’attaquera avec sarcasme à La Grande Saga de la Françafrique, de 1958 à aujourd’hui. Dans ce conte lugubre, les puissants de la Ve République sont passés au peigne fin, de De Gaulle, dans son rôle de catalyseur maléfique épaulé par le secrétaire aux affaires africaines Jacques Foccart, à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Le comédien nous embarque sur le chemin de cette histoire sans fin avec une audace fulminante. Après cette belle leçon d’histoire, on pourra notamment suivre les Leçons impertinentes (dimanche 2 juin à 16h, hors les murs) menées par Zou (compagnie Le Thyrase), une sorte de pédagogue de rue qui interpelle, questionne le public autour de sujets qui dérangent parfois. Ici, elle décortique la langue et se demande pourquoi un seul terme existe pour définir tous les amours que nous éprouvons, celui pour « son animal de compagnie, pour ses amant.e.s, ses amoureux.ses, son plat préféré, une nouvelle robe… » En maîtresse décalée et burlesque, Zou décline ses leçons sur l’amour au public confiné dans un salon ou une chambre prêtés par un habitant du quartier. À 16h30, dans le Square, chacun sera invité à exprimer sa propre sauvagerie via une scène sera ouverte à tous.tes, un moment de partage et d’appropriation du territoire cher aux organisateurs des Cancans.  

Fiona Bellime

 

Les Cancans : du 31/05 au 2/06 au Square Labadié (1er).

Rens. : https://lescancans.jimdo.com/

Le programme complet du festival Les Cancans ici