Molly Bloom

Monologue dramatique extrait d'Ulysse de James Joyce par Neecompany (1h30). Création et adaptation : Viviane De Muynck (jeu) & Jan Lauwers (mise en scène). Représentation suivie d’une rencontre avec V. De Muynck et Marie Hédon (professeure de littérature britannique d’Aix-Marseille Université, dans le cadre des rencontres de la Maison du Théâtre d’AMU)

Derrière chaque homme, il y a une femme qui regarde avec étonnement.
Puisant dans le dernier chapitre d’Ulysse, le roman phare de James Joyce, la légende vivante du théâtre flamand se glisse dans la peau de la sulfureuse Molly Bloom pour nous livrer un monologue intérieur brûlant, d’une incroyable modernité !

Alors que son mari volage s’effondre ivre sur le lit conjugal, Molly n’arrive pas à dormir.
Aventureuse et un brin scandaleuse, elle s’abandonne sans filtre et sans taboue à ses souvenirs, ses blessures, ses joies et ses fantasmes.
Dans un flot de paroles, elle effeuille les différentes strates de sa vie, transforme les mots en chair et se confie crue et entière.

Menstruation, vieillesse, désirs sexuels… Tout y passe ! Écrit sans ponctuation, ce soliloque, magistralement interprété, fascine tout autant qu’il bouscule.
Sur un plateau dépouillé, Viviane De Muynck incarne une Pénélope des temps modernes ; libre, insoumise et magnifiée par le talent du grand metteur en scène Jan Lauwers. Une ode à la féminité aussi puissante que vivifiante !

 

Théâtre Antoine Vitez
Le mardi 9 novembre 2021 à 20h
8/16 €
http://theatre-vitez.com/
Bâtiment le Cube - 29 avenue Robert Schumann
13100 Aix-en-Provence
04 42 59 94 37

Article paru le mercredi 27 octobre 2021 dans Ventilo n° 453

Molly Bloom par Needcompany

Depuis La Chambre d’Isabella, les noms de Viviane De Muynck et de Jan Lauwers sont indissociables et synonymes de succès ! Le Théâtre Antoine Vitez nous convie à un moment unique : comment un personnage de fiction, Molly Bloom, femme du héros principal du roman Ulysse de James Joyce, devient plus que réel sur scène et prend possession de nous, faisant autant écho aux débats #metoo du moment qu’à la question de « la femme cachée derrière tout grand homme ». Il n’y a que la comédienne flamande la plus reconnue, l’exceptionnelle Viviane De Muynck, pour rendre intemporelle et aussi puissante la figure de la jeune Pénélope dans l’Odyssée à laquelle Molly Bloom s’apparente. Dans ce solo, elle se fait aussi la voix des hommes de sa vie (mari, amants…), reprenant une place que l’époque lui refusait : dans la pleine lumière. En fin de spectacle, un bord de scène public réunissant la comédienne et Marie Hédon, professeure de littérature britannique à Aix-Marseille Université, et qui s’intéressera aux adaptions théâtrale de romans, rajoutera, s’il était encore nécessaire, un dernier argument majeur pour faire le déplacement.

Marie Anezin

 

> Le 9/11 au théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence)

Rens. : http://theatre-vitez.com / www.needcompany.org/fr