Hors Lits Marseille #27

Parcours de quatre performances en appartement : Yokaï par Hortense Raynal - Cie La Déforme (poésie), Où vas-tu ? par Marien Guillé (poésie vivante), Sun Light par Déborah Repetto-Andipatin (danse et son) et Alma (chant polyphonique et dessin intuitif)

Depuis 2005, les soirées du réseau "Hors Lits" s'inscrivent dans une démarche sensible de réécrire l'intime en ouvrant des espaces alternatifs entre artistes, habitants et spectateurs. Ces événements, proposés en appartements se développent et s'exportent dans plusieurs villes (Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Rennes, Vevey, Barcelone, Béziers, Aix-en-Provence, Nantes, Nîmes, Paris, Bruxelles...) sous formes de "rhizomes d'artistes" rassemblés autour d'un concept commun : un parcours citadin guidé durant lequel les participants visitent 4 lieux de vies habités chacun par un acte artistique de 20 minutes.

 

 

Yokaï (poésie) * Hortense Raynal - Cie La Déforme


J’ai écrit des poèmes mystérieux, bizarres, étranges et sinistres, amoureux et désirants, solitaires et loufoques, sensuels et fluides, grotesques,... humains quoi et j’aimerais vous les lire, vous faire entrer un peu dans ma cuisine. Parfois mes poèmes me font penser à des yokaï : ils sont partout, de toutes les formes allant de la plus effrayante à la plus loufoque, créatures malveillantes ou esprits farceurs. À moins que la poétesse ELLE-MÊME ne soit un Yokaï ? Gniahahahahahaharrrrk !!! Attention !!!


 

Où vas-tu ? (poésie vivante) * Marien Guillé 

 

Une traversée poétique, aléatoire, performative, orale, buccale de quelques-uns des mille sentiers que la providence place parfois devant nous. Comment choisir ? vers où aller ? De quoi sera fait le chemin ? Et si se perdre était la meilleure manière d'arriver à destination ?

 

 

Sun Light (Danse et son) * Déborah Repetto-Andipatin

 

Mouvement : Ada Kafel 

Création et son : Déborah Repetto-Andipatin

 

Il s'agit d'une étape de travail qui cherche à fusionner la lumière avec le son. Ce projet est une fusion immersive entre la lumière et le son, mettant en vedette un cerceau lumineux, et un micro sans fil.

 

 

Chant polyphonique et dessin intuitif * ALMA

 

Léa Holtom / Louise Templé / Morgane Teissier 

Iris Holtom 

 

Alma est un groupe composé de trois chanteuses, passionnées par la vibration et le métissage des voix. Leur polyphonie dévoile un paysage intérieur nourri de leurs explorations et interprète des chants populaires, folkloriques et sacrés issus de diverses cultures. Le trio nous invite à une expérience sonore polyphonique accompagnée de différents instruments du monde (harmonium, shrutibox, guitare, percussions). 

 

Quartier Longchamp / Cinq Avenues / Réformés
Les 21 et 22 mars : 19h, 19h45, 20h30
12 € ou plus, sur réservation : https://urlz.fr/pLtB
http://horslits.com/

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Hors Lits Marseille #27

Sortir des sentiers battus et des salles de spectacles pour voir évoluer des artistes dans des espaces intimes, appartements ou autres lieux insolites, telle est la formule (gagnante) de Hors Lits. Depuis 2005 et sa création par le danseur Leonardo Montecchia à Montpellier, l’initiative est devenue un phénomène, essaimant dans de nombreuses villes en France et à l’étranger. La cité phocéenne s’apprête d’ailleurs à accueillir sa vingt-septième édition dans le quartier Longchamp, avec un parcours de quatre propositions insolites. Poésie d’abord, avec Hortense Raynal, qui entend nous « faire entrer un peu dans [sa] cuisine », puis avec le poète-voyageur Marien Guillé. Déborah Repetto-Andipatin et Alma proposeront pour leur part des formes hybrides, la première en fusionnant danse, lumière et son, les secondes en mêlant leurs polyphonies métissées au dessin « intuitif » d’Iris Holtom.

CC

> Les 21 & 22/03 dans le quartier Longchamp (Marseille 4e)

Rens. : horslits.com