Adieu la mélancolie

Drame théâtral et musical d'après Le Gène du garde rouge - Souvenirs de la révolution culturelle de Luo Ying (2h10). Conception, musique et mise en scène : Roland Auzet. Dès 15 ans

Comment représenter l’inconcevable ? Des artistes français et chinois se retrouvent, réveillent, évoquent la terrifiante Révolution culturelle en Chine. Parvenir à la réconciliation, à l’apaisement après ce violent bouleversement des êtres et des consciences ?

En adaptant Les Souvenirs de la Révolution culturelle du poète chinois Luo Ying, le metteur en scène Roland Auzet entend lier et bouger les cultures de comédiens chinois, taïwanais et français pour raconter la Terreur rouge. Une ligne de fracture apparaît entre le désengagement critique des Occidentaux face à la pensée maoïste, une étrange séduction pour certains, et les effets encore palpables de cette idéologie chez de jeunes artistes asiatiques. Tensions et conflits persistent, éclatent entre deux pensées, deux cultures antagonistes. Il y a le poids d’un passé qui ne passe pas, du patriarcat, et la difficulté d’inventer de nouveaux temps présents.

Avec Adieu la mélancolie, Roland Auzet poursuit une quête politique et une vérité au-delà de l’Histoire, à travers une écriture chorale et dans un grand geste poétique.

 

Avec Yann Collette, Hayet Darwich, Jin Xuan Mao, Chun-Ting Lin, Thibault Vinçon, Angie Wang, Haoyang Wu, Yves Yan, Yilin Yang, Lucie Zhang et INA ICH (Kim-Thuy Nguyen Clair et Aurélien Clair)

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Les 07 et 8 déc. : 20h30
5/29 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01