Un voyage au cœur de ceux qui franchissent les frontières

Récits de vie par la Cie Nava Rasa, avec les adhérents de l’association CAAA de Toulon (1h). Création et mise en scène : Émilie Rasseneur. Dès 8 ans. Représentation suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique, puis d'un repas convivial.

"J'ai perdu quatre ans de ma vie à traverser ces frontières pour trouver un pays d'asile. […] C'était très difficile, mais quand on part d'Afghanistan, on sait qu'on peut mourir pour trouver une vie meilleure."
Zabih Khan Shinwari, comédien

Une rencontre, deux, puis trois… Des moments communs, des fragments de vie partagés, des liens qui se tissent et un groupe émerge. C'est ainsi qu'est né, pas à pas, alors que je travaillais en tant qu'éducatrice spécialisée, le spectacle Un voyage aux cœurs de ceux qui franchissent les frontières. Les nationalités se mélangent, les langues se mêlent : ce spectacle est un échange, un partage. Il est fait de récits de traversées, de danses et musiques traditionnelles, de chants, de rap et de poésie… Il vient bousculer nos frontières pour ouvrir une brèche vers l'ailleurs, l'inconnu. Il nous invite à faire un pas de côté pour permettre la rencontre avec l'Autre. Émilie Rasseneur

La création sera suivie d'un bord de plateau en compagnie d'Émilie Rasseneur et des comédiens, puis d'un repas convivial (prix libre) aux mille saveurs des cultures de l'équipe artistique.

 

Mise en scène Émilie Rasseneur / Cie Nava Rasa. En collaboration avec Mireille Arnaud et Olivier Miguet, formateurs FLE.

Théâtre La Cité
Le lundi 23 mai 2022 à 19h30
3/5/10 €
https://www.theatrelacite.com/biennale-2022/
54 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
04 91 53 95 61

Article paru le mercredi 11 mai 2022 dans Ventilo n° 464

Biennale des Écritures du Réel, cinquième quinzaine

Avec la Biennale des Écritures du réel, nos cases à marquer d’une pierre blanche se multiplient aussi nécessairement qu’inextinguiblement. Il serait d’ailleurs de bon aloi d’aller farder plus vivement le 16 mai pour Entrer dans la couleur. Ou quand la guitare électrique, de ses nappes métalliques improvisées par Yan Péchin, escorte les textes slamés d’Alain Damasio ; pour que leur fiction se teinte d’une carnation poétique, où voix et médiator manifestent de concert pour une éthique ostensible — encore pourtant si sci-fi — d’un vivant encore vivace. Pour nos grands et petits Poucet, artistes, écrivain·es et musicien·nes dressent des tableaux, paysages et portraits du vivant en mouvance, avec Le Grand Air, une traversée dans l’Est marseillais conduite par le Bureau des Guides ; ou de l’anthropocène en errance, habitée par François Gemenne ; ou encore d’humanités en migrance, rencontrées par Émilie Rasseneur. Parce qu’il y a urgence ! D’improviser, de danser, et de parler tout en même temps, et cela, c’est Francofolités.

MD

 

> du 16 au 26/05 à Marseille

Rens. : www.theatrelacite.com/biennale-2022