Antigone à Molenbeek & Tirésias

Poème musical sur la musique de Chostakovitch d'après les tragédies Antigone à Molenbeek de Stefan Hertmans et Tirésias de Kate Tempest (2h). Mise en scène : Guy Cassiers. Avec Ghita Serraj et Valérie Dréville. Musique live : Quatuor Debussy

Un des maîtres du théâtre européen actuel convoque les mythes tragiques fondateurs pour mieux dépeindre nos tragédies contemporaines dans un poème musical.

Antigone, alias Nouria, et Tirésias, incarnés par Ghita Serraj et Valérie Dreville, sont deux marginaux, deux figures tragiques emblématiques qui se dressent contre l’ordre patriarcal et les règles établies de la société d’aujourd’hui.

Accompagnés en direct par le Quatuor à cordes de Chostakovitch, les deux monologues s’inspirent de l’oeuvre de l’auteur flamand Stefan Hertmans et de la poétesse britannique Kae Tempest. Le directeur du Toneelhuis d’Anvers use de son langage théâtral fort et singulier qui mêle technologies visuelles, musique live, littérature et Histoire pour nous immerger dans un voyage sensoriel déstabilisant notre point de vue et de là, nos représentations. Un pamphlet visuel contre l’injustice, éminemment actuel, qui nous questionne sur ce qu’il reste d’humanité face à la folie des hommes.

 

 

Mise en scène Guy Cassiers

Antigone à Molenbeek
Texte Stefan Hertmans
Avec Ghita Serraj

Tirésias
Texte Kate Tempest, sélection de poèmes tirés du recueil Hold your own
Traduction de D’ de Kabal et Louise Bartlett
Avec Valérie Dréville

La musique de Dmitri Chostakovitch est interprétée en direct par le Quatuor Debussy.

Grand Théâtre de Provence
Les 02 et 3 févr. : 20h
10/22 €
http://www.lestheatres.net/
380 avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013