Trois femmes à la mer

Conte musical de et avec Liuba Scudieri, accompagnée de la comédienne Julie Lucazeau et du musicien Davide Chimenti

Ce qui importe dans ce spectacle, c’est de raconter comment ces femmes, comme bien d’autres, ont su affronter la déchirure innommable qu’est l’émigration, tout en restant elles mêmes.
Ljuba Sciuderi est anthropologue de formation, et propose un débat sur les questions soulevées dans le conte, nourri du fruit de ses recherches et des multiples témoignages récoltés sur notre bassin méditerranéen.

 

Trois ans de rencontres entre Naples, Oran et Marseille. Trois ans d’écoute d’histoires de femmes à travers la Méditerranée. Liuba Scudieri s’est inspirée de ces récits de vie pour les transformer en contes et parcourir l’expérience migratoire du point de vue féminin. Accompagnée en musique par David Chimenti, elle nous raconte trois destins : Giuseppina, de la province de Naples et dont le mari a émigré en Amérique, Venturina, fille et épouse de pécheurs italiens en Algérie coloniale et enfin Emma, jeune femme du Nigeria d’aujourd’hui. Toutes trois se retrouvent à Marseille, terre d’exil et de refuge depuis des siècles. En reliant leurs histoires, Liuba nous parle de la capacité à affronter la déchirure de la migration et suggère la possibilité que la perte devienne ressource. 
 

La Cômerie
Le vendredi 24 septembre 2021 à 18h
Entrée libre
https://mairie-marseille6-8.fr
174, rue Breteuil
13006 Marseille
04 91 37 97 35