Mon prof est un troll

Fable contemporaine de Dennis Kelly par la Cie Souricière (50'). Mise en scène et scénographie : Vincent Franchi. Avec Cécile Petit et Nicolas Violin. Dès 7 ans

Comment faire face à l'injustice, à la domination et à l'exploitation quand on est enfant ? Vers qui se tourner quand les adultes ne vous prennent pas au sérieux ? Comment résister ? Mon prof est un troll est une fable à l'humour corrosif qui décrit la complexité du monde à travers le regard de deux enfants turbulents.

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? L'institutrice Madame Lépine finit par craquer sous les questions incessantes des jumeaux terribles Alice et Max. Son remplaçant, le nouveau directeur de l'école, est un troll. Oui, un troll. Et avec son langage de troll, il met en place une véritable dictature : les élèves sont forcés de travailler toute la journée dans une mine d'or, de manger des choux de Bruxelles avec du beurre de cacahuètes, et s'ils font des bêtises ils sont dévorés, et leurs enseignants aussi. Tout en continuant leurs bêtises – ils ne peuvent pas s'en empêcher - Alice et Max tentent d'obtenir l'aide des adultes, en vain. Jusqu'à ce qu'une idée jaillisse...

Après Orphelins en mars 2018, la compagnie Souricière poursuit son exploration du théâtre éminemment politique de l'auteur anglais Dennis Kelly et revient avec son unique pièce dédiée aux jeunes spectateurs.

 

Théâtre des Halles
Le vendredi 17 décembre 2021 à 20h
10/15 €
http://www.theatredeshalles.com/
Rue du Roi René
84000 Avignon
04 32 76 24 51

Article paru le mercredi 13 octobre 2021 dans Ventilo n° 452

Mon prof est un troll de Dennis Kelly par la Cie La Souricière

Décidément, les scènes du territoire anticipent les vacances de la Toussaint en proposant une kyrielle de spectacles destinés au jeune public. Spécialisée dans les écritures contemporaines et ayant fait sienne la citation d’Edward Bond « Le théâtre doit parler des causes de la détresse humaine et des sources de la force humaine », la compagnie varoise La Souricière s’y essaie aussi avec le texte de Dennis Kelly, dont elle avait déjà adapté Orphelins en 2018. L’auteur britannique raconte ici l’histoire de deux gamins turbulents, Alice et Max, dont l’école est désormais dirigée par un troll autoritaire, qui oblige les enfants à travailler dans une mine d’or, sans incartade sous peine d’être dévorés. Ignorés par les adultes malgré leur détresse, les deux garnements font jaillir une idée de leurs cerveaux malicieux… Le metteur en scène Vincent Franchi livre une fable en prise directe avec son époque et pétrie d’humour, qui appréhende la complexité du monde avec des yeux d’enfants.

CC

 

> Le 20 au Théâtre Comœdia (Aubagne)

Rens. : http://www.aubagne.fr