Giovanni !... en attendant la bombe

Poésie visuelle par la Cie SIC 12 autour de l'œuvre graphique de Giovanni Galli (1h15). Conception, jeu et mise en scène : Gustavo Giacosa. Musique originale interprétée sur scène : Fausto Ferraiuolo

Ni biopic, ni biographie, la pièce de Gustavo Giacosa se nourrit de l’œuvre graphique de Giovanni Galli pour évoquer la question de la métamorphose et toucher à l’universel. La pièce, conçue comme une poésie visuelle, tente de révéler le conflit d’un homme en quête identitaire.

L’art brut de Giovanni Galli, artiste hors normes, représente des personnages de bandes dessinées tous très sexués. Gustavo Giacosa plonge corps et âme dans son univers, ses questionnements, ses pensées les plus intimes, ses obsessions, pour en extraire le suc. S’appropriant son désir d’une explosion nucléaire qui lui permettrait de devenir femme, il évoque les questions d’identité et de genre. Et, au-delà de la métamorphose dans son acception la plus ouverte : scientifique, littéraire, philosophique, humaine… Au plateau, l’univers du metteur en scène, comédien, collectionneur et commissaire d’exposition d’art brut épouse celui de Giovanni Galli à travers une chorégraphie tendue entre rythmes alternativement lents et furieux où le corps tente sa propre mutation, habité par les fantômes de Buster Keaton et Kazuo Ohno. Actions, images scéniques, créations lumières : son solo chorégraphique et théâtral est proprement magnifié par les nappes sonores fantômatiques du compositeur et pianiste Fausto Ferraiuolo.

 

https://www.sic12.org

 

Portrait de Gustavo Giacosa : http://www.journalventilo.fr/identites-remarquables-gustavo-giacosa/

Théâtre Joliette - Salle de Lenche
Le mardi 30 novembre 2021 à 15h
5 €
www.theatrejoliette.fr
4 place de Lenche
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 28 octobre 2020 dans Ventilo n° 447

Giovanni !... en attendant la bombe par la Cie SIC 12

S’appuyant sur les dessins cartoonesques de Giovanni Galli, qui mettent en scène des femmes dénudées et cernées par des appareillages militaires, Gustavo Giacosa reprend les questionnements obsessionnels sur d’identité de genre qui hantent l’auteur de cette œuvre hors normes. De la rencontre bouleversante avec celui dont les rêves sont faits d’explosions nucléaires cutanées et de grands sauts vers l’autre genre, est née Giovanni !... en attendant la bombe. Cette nouvelle création de la compagnie SIC 12 met en scène un corps secoué par ses désirs, que la société s’acharne à museler et au bord de l’implosion. Sa frénésie solitaire est avivée par le spectre de Buster Keaton et Kazuo Ohno, ainsi que par les notes de piano de Fausto Ferraiuolo.

ES

> les 12 & 13/10 à Châteauvallon (Olioulles)

Rens. : www.chateauvallon-liberte.fr

Pour en (sa)voir plus : www.sic12.org