La Valeur de la vie

Création : performance scénique pour trois interprètes (1h). Mise en scène et conception graphique : Julien Prévieux. Avec Sophie Demeyer, Harold Henning et Anne Steffens. Musique : Pierre Boscheron

À travers sa nouvelle création La Valeur de la vie, performance scénique pour trois interprètes, Julien Prévieux explore la puissance que les nombres ont acquis sur nos existences, et la manière dont celles-ci font l’objet d’une évaluation quantitative généralisée. Croisant de multiples sources (du système de numération corporelle des Iqwaye de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux calculs économiques pour estimer le coût d’une vie et dialogues à trois voix incarnant les aberrations de la quantification : policiers en quête d'un maximum de faits élucidés, enseignants toujours plus "optimisés" grâce aux joies et miracles de la technologie…), il se propose de chorégraphier les effets singuliers de la quantification systématique sur nos corps et sur nos vies en produisant une cartographie théâtralisée de la mesure du monde.

Julien Prévieux
Julien Prévieux est artiste, metteur en scène et professeur aux Beaux-Arts de Paris. Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014, il s’est fait connaître avec ses Lettres de non-motivation, qu’il a adressées pendant plusieurs années à des employeurs, détaillant les motivations qui le poussaient à ne pas postuler. En recourant à des formes d’expressions variées, de l’installation à la performance, il interroge les rationalités technologiques et économiques contemporaines dans leurs effets et leur emprise sur les corps individuels et collectifs. Son travail a été exposé au Centre Pompidou à Paris, au centre d’art Art Sonje à Séoul, au MAC de Marseille, au RISD de Providence, au ZKM de Karlsruhe, aux Biennale de Lyon et d’Istanbul. Ses performances ont été invitées à la Ménagerie de verre à Paris, au T2G à Gennevilliers, à l’Usine C à Montréal.

Théâtre Joliette
Les 26 et 27 sept. : sam 19h30 - dim 15h30
3/22 €
www.actoral.org
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28