Cerbères quasi-invisibles de l’institution artistique ? Témoins muets du rituel muséal ? Ou peut-être spectateurs privilégiés ? De la Russie à l’Autriche en passant par le Portugal et bien sûr la France, Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib ont interrogé des gardiens de musée sur leur rapport à l’art, à l’ennui, à leur rôle, ainsi qu’au personnel et aux visiteurs des lieux qu’ils surveillent. « Si tu regardes de près, les seuls membres des classes populaires qui fréquentent les musées, ce sont les gardiens », nous dit l’un d’entre eux. L’enquête du tandem débouche sur une performance à dimension sociale et documentaire, qui met en scène la parole de six agents dans un face à face à taille humaine entre eux et le public – du festival, cette fois-ci.
—
Conception et Réalisation Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Image Yohanne Lamoulère, Zacharie Dutertre
Montage Emmanuel Manzano
Scénographie Frédéric Hocké
Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique Marianne Segol et Iris Raffetseder
Régie Arnaud Léger et Zacharie Dutertre
Mohamed El Khatib
Auteur, metteur en scène et réalisateur, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Enfin, après avoir monté une Dispute singulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne et à Malraux - Scène nationale de Chambéry.
Valérie Mréjen
Issue d’une école d’art, elle écrit et réalise des films, commence par éditer des livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Elle a réalisé des documentaires (Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008, Quatrième, 2018) et des fictions (En ville, quinzaine des réalisateurs Cannes 2011, Enfant chéri, 2016, co-réalisés par Bertrand Schefer). Elle a publié Mon grand-père, 1999, L’Agrume, 2001, Eau sauvage, 2004, aux éditions Allia, et Forêt noire, 2012, Troisième personne, 2017 aux éditions P.O.L. Elle est représentée par la galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris. Artiste associée au TNB à Rennes, elle signe en 2018 l’adaptation de La Dame aux camélias mise en scène par Arthur Nauzyciel et crée avec Albin de la Simone un Carnaval des animaux d’après Saint-Saëns. Son spectacle tout public Trois Hommes verts, crée en 2014 au T2G, sera repris en 2020 pour le festival du TNB à Rennes.
Marie Anezin