Alcool - Un petit coin de paradis

Création : poème théâtral par la Cie Magma Performing Théâtre (1h). Texte, jeu et mise en œuvre : Nadège Prugnard

Alcool est un poème inspiré par Eugène Durif, Marguerite Duras, Gilles Deleuze, Gil Vincente, Bukowski ... Une écriture de terrain construite à partir de de témoignages, récits du quotidien, mais qui dépasse le documentaire pour devenir oeuvre dramatique, une fiction à jouer.

Dans un coin de mur, miroir déformé de la cité, une femme ivre de mots, ivre de vie, se cogne pour trouver sa part d'humanité, retrouver un visage. Entre paroles rageuses et mots accrochés aux étoiles, Fany-peau-de-whisky balance la longue litanie d'une vie écartelée entre les bars, d'une existence fracassée entre le dernier verre du jour et le premier du lendemain, les rencontres, les discours, les chansons d'amour, les étoiles ... poème aux mille visages croisés. Celui de l'enfant ivre de ses rêves, en passant par la jeune femme chancelante du désir d'amour, jusqu'à la vieille titubant dans un crachat face à la mort.

La compagnie Magma Performing Théâtre, dirigée par Nadège Prugnard, développe un théâtre qui se veut « critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d'aujourd'hui. Un théâtre qui prend à bras le corps l'actualité, une immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l'homme d'aujourd'hui. Pour Alcool, Nadège Prugnard, autrice et interprète, a laissé trainer son téléphone portable dans les bars (mais sans trahir personne), s'est rapprochée de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie pour mieux connaître les stigmates de l'alcool sur les vies de ceux qui en abusent.

Théâtre Joliette
Le samedi 21 mars 2020 à 17h
5/15 €
https://www.theatrelacite.com/liste/la-biennale-5/
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28