Le Laboratoire du gai savoir 

Sortie de résidence : pièce politique par la Cie In Pulverem Reverteris d’après Têtes rondes et Têtes pointues de Bertolt Brecht (1h30). Mise en scène : Danielle Bré

La division acteurs/spectateurs est une des conventions fondatrices du théâtre. Il ne faut surtout pas la confondre avec une supposée séparation des artistes et des gens. De fait, nous faisons tous partie du même monde, celui dans lequel nous vivons tous. Cette appartenance commune, nous voulons qu’elle soit à l’œuvre manifestement dans ce spectacle.

Ce refus de la séparation des artistes, ce n’est pas nouveau pour moi mais cela a depuis peu modifié sensiblement ma façon de travailler. Pour moi, un spectacle, ce n’est plus un objet fini entre nous, produit par nous et reçu par vous, c’est devenu des actes réels, agis au présent par nous comme par vous, pour le partage d’une expérience vivante commune aux acteurs et au spectateurs et qui a à voir avec l’état de la pensée et du monde d’où le titre Labo du gai savoir choisi pour le spectacle.

Nous allons donc ce soir partager, pas à pas, avec vous l’expérience (que nous avons fait et que nous allons reconstituer ici) d’un texte de Bertold Brecht, Têtes Rondes et Têtes pointues, pièce écrite par le dramaturge entre 1931 et 1934.  La pièce choisie était un matériau favorable car elle présentait d’emblée des similitudes notables avec l’actualité présente de l‘ Europe.

Comme beaucoup aujourd’hui et peut être comme vous, nous sommes dans le doute quant à nos systèmes de références. Nous continuons à tenir des valeurs, mais une lecture politique du monde actuel, précise et pratique, aussi bien sensible que conceptuelle nous fait défaut. C’est là où la pièce de Brecht choisie intervient. Grâce à elle, nous avons tenté de clarifier nos modèles d’analyse du monde actuel et des affrontements politiques confus qui nous sollicitent. En tout cas, nous les avons mis en jeu et questionnés.

La pièce raconte et démonte une manipulation politique consistant, dans un pays imaginaire traversant une grave situation de crise économique et politique, à remplacer, dans l’opinion, la lutte des classes par la lutte des races. C’est une entrée opportune évidente par apport à l’actualité, d’autant que le point de vue choisi par la pièce est à la fois plus précis et plus juste. Nous avons adopté sa justesse. Face aux oppositions qui s’expriment de façon majeure dans une situation sociale donnée, pour Brecht, l’important n’est pas de choisir son camp mais de s’occuper des raisons et des intérêts qui président à l’usage politique de ces oppositions. C’est la question centrale du spectacle.

La pièce de Brecht a été adaptée pour les objectifs de ce labo adaptation pour 6 acteurs et relevant d’une dramaturgie particulière. La pièce est jouée mais est associée à une deuxième couche textuelle exprimant notre réflexion à son propos et fictivement les commentaires de acteurs sur ce qu’ils jouent. Nous dégageons aussi l’hétérogénéité sous-jacente des 11 tableaux, pour trouver l’unité dramaturgique, non pas grâce à la logique de la fable mais en suivant le fil intelligible et sensible de notre recherche sur l’actualité politique actuelle. Les acteurs sont donc à la fois les interprètes des personnages mais aussi les chercheurs à l’œuvre avec nous et avec vous. À partir de ce que leur inspire, en 2019, leur acte d’incarnation, une interrogation vivante et ludique sur la pièce sera menée, pointant des points de vue divers mais articulés, qui questionnent notre actualité.

Avec Mathieu Cipriani, Sofy Jordan, Lauren Carla Lenoir, Bryce Quetel, Malte Schwind, Stina Soliva

http://inpulveremreverteris.blogspot.com/

La Distillerie
Le vendredi 30 octobre 2020 à 18h
Entrée libre
https://ladistillerieaubagne.wordpress.com/
20 rue Louis Blanc
13400 Aubagne
04 42 70 48 38
06 19 36 30 53