Buffles

Fable marionnettique par la Cie Arnica d'après Buffles, une fable urbaine de Pau Miró (1h15). Mise en scène : Émilie Flacher. Dès 13 ans. Prog. : Théâtre Massalia

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues. Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?

Écrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie. D’un témoignage à l’autre prend forme un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. Sur scène, marionnettes à l’effigie des buffles et marionnettistes à vue retraversent cette histoire, partagent leurs souvenirs et finalement, interrogent la part de secrets, d’héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.

Tantôt marionnettes articulées de grande taille, tantôt masques, les buffles sont animés et joués par cinq comédien·ne·s-manipulateur·rice·s de talent. Portés par la mise en scène et le texte, ils nous embarquent pour une plongée au cœur du mystère.

https://www.cie-arnica.com

D’après Buffles, une fable urbaine de Pau Miró / Traduction Clarice Plasteig (Ed. Espaces 34) / Mise en scène Émilie Flacher / Dramaturgie Julie Sermon / Direction d’acteurs Thierry Bordereau / Acteur.rice.s marionnettistes Guillaume Clausse, Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot, Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron / Marionnettes et univers plastique Émilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel / Création sonore Émilie Mousset / Création lumière Julie Lola Lanteri / Scénographie Stéphanie Mathieu / Construction Pierre Josserand, Clément Kaminski / Costumes Florie Bel / Régie générale Pierre Josserand / Passeur de savoirs Pascal Ainardi

Avec les auteur.e·s vivant.e.s, la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première pour rendre compte d’un regard sur le monde. Son théâtre se fabrique et se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux ouverts à tous les publics avec l’envie d’inventer des récits et de confronter les recherches.
Depuis 1998, Arnica a créé une vingtaine de spectacles, petites formes intimistes ou créations pour plateaux de théâtre à destination d’un public adulte, adolescent ou enfant. En 2017, elle implante son lieu de fabrique au sein de l’ESPE de Bourg-en-bresse, lieu de formation pour les enseignant-e-s.

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Les 06 et 7 mars : 19h
6/8 €
https://www.theatremassalia.com/
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

Buffles par la Cie Arnica

Issue de la trilogie animale du dramaturge catalan Pau Miró (Buffles, Lions et Girafes), la création de la compagnie Arnica met en scène une famille de buffles tenant une blanchisserie dans un quartier défavorisé d’une ville en proie à la crise économique. Lorsque deux de ses membres disparaissent l’un après l’autre, la famille se met à accuser les lions... Comment vont-il survivre et surmonter les obstacles de ce monde dominé par les félins ? Sombre et énigmatique, la mise en scène laisse la parole à chaque membre de la famille, qui livrent à tour de rôle une réflexion sur le monde, entre crise identitaire, quête de vérité et soumission aux lois. À la croisée entre jeu d’acteurs et marionnettes, la metteuse en scène Émilie Flacher signe ici une fable urbaine et chorale à la portée symbolique forte, posant la question de la primauté du collectif sur les intérêts individuels.

FB

 

> les 6 & 7/03 à la Friche la Belle de Mai (Massalia)

Rens. : www.theatremassalia.com / www.cie-arnica.com https://www.journalventilo.fr/sortie/106275