La Mouche

Spectacle visuel et fantastique par la Cie Point Fixe d'après la nouvelle de George Langelaan (1h30). Adaptation et mise en scène : Christian Hecq et Valérie Lesort. ¡ Déconseillé aux moins de 12 ans !

Sur scène, l’esthétique volontairement rétro-futuriste côtoie les techniques magiques les plus récentes.
Années 60, Robert vit seul avec sa mère Odette. Vieux garçon farfelu, il cherche à mettre au point un procédé de téléportation, mais la machine s’enraie… Popularisée sur grand écran par David Cronenberg, la nouvelle originelle de George Langelaan mettait en scène un savant et sa femme. La dynamique d’un autre binôme est ici explorée : la relation filiale s’inspire d’un épisode culte de l’émission belge Strip-Tease. De bluffants effets spéciaux donnent vie à la lente métamorphose de Robert en insecte volant. Anciens membres de la compagnie Philippe Genty, Valérie Lesort et Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, ont triomphé avec leur adaptation de 20 000 Lieues sous les mers et signent là un stupéfiant et cocasse spectacle visuel.

TNM La Criée
Du 5 au 7 mars : 20h
9/25 €
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

La Mouche par la Cie Point Fixe

Quand on pense à La Mouche, difficile de ne pas se rappeler la terrible transformation de Jeff Goldblum dans le film de Cronenberg. Mais si Valérie Lesort et Christian Hecq se sont basés sur la nouvelle de George Langelaan pour leur nouvelle création, ils lui donnent corps dans un univers complètement décalé, inspiré quant à lui par un épisode culte de la série documentaire Strip-Tease, La Soucoupe et le Perroquet, mettant en scène une mère et son fils, obsédé à l’idée de voyager dans l’espace. Où l’on fait la connaissance de Robert et Odette dans le terrain vague où ils ont installé leur caravane, et où monsieur s’adonne à des expériences de téléportation… Non sans ratés, et avec l’issue dramatique que l’on connaît… À mi-chemin entre la comédie et le polar fantastique, cette adaptation burlesque repose sur l’inventivité bouillonnante de ses metteurs en scène et comédiens, qui avaient déjà bluffé les spectateurs de la Criée il y a trois ans avec leur époustouflant 20 000 lieues sous les mers.

CC

 

> du 5 au 7/03 au Théâtre La Criée (7e)

Rens. : www.theatre-lacriee.com

https://www.journalventilo.fr/sortie/106242