Sous d'autres cieux

Drame de Kevin Keiss par la Cie Crossroad d'après L'Énéide de Virgile (2h15). Mise en scène et chorégraphie : Maëlle Poésy. Dès 15 ans

Librement inspirée de l’Énéide de Virgile, Sous d’autres cieux évoque l’histoire de l’exil d’Énée à travers le prisme de la mémoire.

Dans ce nouveau spectacle de la compagnie Crossroad, Maëlle Poésy revisite un classique de la mythologie en s’inspirant de l’Énéide de Virgile dont elle conserve des bribes et des fragments choisis, reconstruit « le puzzle des rencontres, des embûches et des espoirs », bouscule l’ordre de la narration d’origine sous forme de flash-back. Quelques étapes du parcours d’Énée forment la colonne vertébrale : son départ de Troie, sa quête obsessionnelle de l’avenir, la rencontre amoureuse, le renoncement, l’arrivée chez les morts… « Raconter l’évolution et la transformation de l’identité d’une personne à travers le vécu de son voyage et la mémoire qu’il en garde », tel est le souhait de cette metteure en scène à l’ascension fulgurante. De la Comédie Française au Festival d’Avignon…

Portrait de Maëlle Poésy : http://www.journalventilo.fr/identites-remarquables-maelle-poesy/

Théâtre Durance, Scène nationale
Le vendredi 13 mars 2020 à 21h
3/28 €
www.theatredurance.fr/
Les Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34

Article paru le mercredi 12 fvrier 2020 dans Ventilo n° 441

Sous d’autres cieux de Kevin Keiss par la Cie Crossroads

Après la chute de Troie, en proie aux flammes après le triomphe des Grecs, le jeune prince Énée, son père sur les épaules et son fils dans les bras, part en quête d’une terre hospitalière pour y fonder une nouvelle cité (qui deviendra Rome). S’appuyant sur les six premiers chants de L’Énéide, Maëlle Poésy et son complice, le dramaturge et auteur Kevin Keiss, ont imaginé « une narration du souvenir, décousue, par éclats, entre rêve et cauchemar, un espace-temps où le passé et l’avenir s’imbriquent en permanence dans le présent. » Explorant l’histoire avec le regard des vaincus, le poème épique de Virgile éclaire de façon troublante notre actualité (comme nombre d’autres récits antiques). Il est ici transcendé par la mise en scène de Maëlle Poésy, dans laquelle huit comédiens — qui jouent dans leurs langues respectives, renforçant la dimension universelle du récit — interrogent l’espoir et l’exil, l’héritage et l’identité, exprimant l’indicible par l’intermédiaire de séquences dansées.

CC

> Du 12 au 14/02 au Théâtre du Gymnase (1er)

Rens. : http://lestheatres.net / http://ciecrossroad.fr/