La 7e Vie de Patti Smith

Performance théâtrale et musicale incandescente pour une comédienne et deux musiciens par la Cie Zabraka d'après le roman Le Corps plein d'un rêve et la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de Claudine Galea (1h). Conception : Benoît Bradel

Une performance musicale et théâtrale où l'histoire du rock n' roll croise la vie d'une adolescente de 16 ans qui imagine une correspondance secrète avec son idole. 

L'une, 16 ans, adolescente mélancolique et timide, vivant à proximité de Marseille.
L'autre, 30 ans, poétesse et musicienne propulsée star et icône rock, vivant à New York.
L'une va être traversée et transformée par la voix de l'autre.
L'adolescente projette sur l'artiste ses désirs, ses rêves, sa soif de liberté.
Une correspondance secrète va s'imaginer.

Le metteur en scène Benoît Bradel, qui place la musique au coeur de son écriture, s'empare de la pièce radiophonique Les 7 vies de Patti Smith de l'autrice Claudine Galea et de son roman Le corps plein d'un rêve, pour créer une adaptation incandescente, performance théâtrale et musicale pour une comédienne et deux musiciens. Un double-portrait de femmes, où musique et littérature s'enchevêtrent, où l'on croise Rimbaud et Mahler, Marguerite Duras et Janis Joplin, où l'histoire du rock'n'roll croise l'histoire intime, et où il est avant tout question de rêves, d'engagement, d'émancipation et des possibles d'une vie.


Théâtre Joliette
Les 30 et 31 janv. : 20h
3/6/22 €
www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 22 janvier 2020 dans Ventilo n° 440

La 7e Vie de Patti Smith par la Cie Zabraka

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle entre une adolescente mélancolique et timide, vivant dans un village de pêcheurs à quelques encablures de Marseille, et la voix d’une icône du rock résidant à New York. Nous sommes dans les années 70. Projetant ses rêves et ses désirs sur la chanteuse, la jeune fille va s’imaginer une correspondance secrète avec son idole. Pour raconter cette histoire, Claudine Galea écrit en 2008 une pièce radiophonique pour France Culture, puis un roman, Le Corps plein d’un rêve. Dix ans plus tard, l’autrice et le metteur en scène Benoît Bradel transforment ce corpus littéraire en une performance musicale et théâtrale pour une comédienne (Marie-Sophie Ferdane) et deux musiciens (Sébastien Martel et Thomas Fernier). À travers ces portraits croisés de femmes des deux côtés de l’Atlantique, le trio explore, sur fond de guitares électriques, les affres de l’adolescence et notre impérieux besoin de liberté, avec la rage et l’énergie communes à ce passage de la vie et au rock’n’roll.

CC

Rens. : www.theatrejoliette.fr

> les 30 & 31/01 au Théâtre Joliette (2e)