Rien n'arrive ! Et ça arrive souvent ! 

Création : spectacle-performance visuel et sonore par la Cie L'Art de Vivre d'après le recueil Peine perdue de Jean-Paul Curnier (1h30 environ). Mise en scène : Yves Fravega. Composition musicale et jeu : Pascal Gobin. Avec Lætitia Langlet et Laurent de Richemond

Une création sonore et visuelle à partir des textes du philosophe et écrivain Jean-Paul Curnier. Éloge du rien et de l'idiotie, suite de fables et de contes brefs traitant de l'amour, de la solitude et de l'absurdité, ces textes du recueil Peine perdue font surgir l'allégresse du drame.

En hommage à ce penseur, et ami, libre et irrévérencieux, le metteur en scène Yves Fravega et le compositeur Pascal Gobin, co-directeurs artistiques de L'Art de Vivre, adaptent à la scène ce recueil pour créer ce spectacle-performance. L'univers sonore et visuel se construit sous nos yeux, avec ses imprévus, ses accidents, et ses narrations parallèles. Un laboratoire de l'imbécillité heureuse où cinq personnages produisent du « moins que rien », convaincus de l'importance de l'inutilité de ce qu'ils cherchent. 
Depuis sa fondation en 1995, L'Art de Vivre lie, de façon intime théâtre et création sonore au sein de ses spectacles. Elle poursuit ici son exploration artistique en nous faisant (re)-découvrir la pensée et le monde de Jean-Paul Curnier, qui a collaboré en tant qu'auteur, à de nombreuses reprises, avec cette compagnie implantée à Marseille.

Tout le monde a pu remarquer comment certaines choses,
dites sur un certain ton,
peuvent devenir des expressions amoureuses
pleines de tendresse ! :
“Mais quel imbécile !”
“Que tu es bête !”
“Quel crétin !”
“Idiot !”
“Que tu es con !”
... et bien d’autres encore,
(...)
On ne peut pas être imbécile, stupide ou crétin
pour tout le monde ;
seuls les proches peuvent en profiter.

— Jean-Paul Curnier.

http://www.lartdevivre.org


Théâtre Joliette
Du 3 au 7 mars : mar, mer, sam 19h - jeu, ven 20h
3/6/22 €
https://www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 12 fvrier 2020 dans Ventilo n° 441

Rien n’arrive, et ça arrive souvent ! par la Cie L’Art de Vivre

Il y a trois ans disparaissait l’écrivain, philosophe et éditeur arlésien Jean-Paul Curnier, libre penseur qui ne manquait pas d’humour, loin de là. C’est à lui que l’on doit la formidable citation qui donne son nom à la nouvelle création de la facétieuse compagnie L’Art de Vivre. S’emparant de son recueil Peine perdue, « éloge du rien et de l’idiotie », le metteur en scène Yves Fravega et le compositeur Pascal Gobin célèbrent l’irrévérence de leur ami (qui a collaboré, en tant qu’auteur, à de nombreuses reprises avec leur compagnie) à travers un spectacle performance sonore et visuel en forme de work in progress scénique, « un laboratoire de l’imbécillité heureuse où cinq personnages produisent du “moins que rien”, convaincus de l’importance de l’inutilité de ce qu’ils cherchent. » En guise de laboratoire du laboratoire, la compagnie, en sortie de résidence, présentera le spectacle une première fois le 15 février à la Distillerie, à Aubagne.

CC

> Du 3 au 7/03 au Théâtre Joliette (2e) Rens. : www.theatrejoliette.fr / http://www.lartdevivre.org