Le Horla

Pièce fantastique de Guy de Maupassant par le Théâtre du Chêne Noir (1h10). Adaptation et mise en scène : Julien Gelas. Avec Damien Rémy. Dans le cadre de la Semaine d'Art en Avignon

"À présent je sais, je devine, le règne de l’homme est terminé."
Julien Gelas s’empare de ce chef-d’œuvre précurseur du réalisme fantastique. Glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, il en révèle toute la dimension prophétique.

Apprêtez-vous à découvrir le fascinant récit d’un homme aux prises avec un être invisible, inconnu, qui petit à petit, s’empare de ses pensées, de son âme, de sa vie entière. Folie ? Hallucinations ? Clairvoyance ? Réelle présence d’une créature surnaturelle, nouveau prédateur de l’humanité ?
Une pièce qui met la raison à l’épreuve, explore la psyché humaine et ses mystères, dans un monde ultra rationalisé, où l’intelligence humaine (qui en crée de « l’artificielle »), la logique et l’approche scientifique du réel ne semblent pourtant pas suffire à tout expliquer…

Une œuvre d’une puissance rare, portée par Damien Rémy qui excelle sur scène à « parler avec l’invisible ». Cet invisible auquel nous sommes adossés et cette réalité dont, comme l’écrit Maupassant : "Nous ne voyons pas la cent-millième partie."

https://www.journalventilo.fr/le-horla-de-maupassant-par-le-theatre-du-chene-noir/

Théâtre du Chêne Noir
Les 24 et 25 oct. : sam 20h - dim 16h
10/23 €
www.chenenoir.fr
8 bis rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 86 58 11

Article paru le mercredi 13 novembre 2019 dans Ventilo n° 437

Le Horla de Maupassant par le Théâtre du Chêne Noir

« Je suis certain, maintenant, (…) qu’il existe près de moi un être invisible, qui se nourrit de lait et d’eau, qui peut toucher aux choses, (…) doué par conséquent d’une nature matérielle bien qu’imperceptible pour nos sens et qui habite comme moi, sous mon toit. » Dans sa nouvelle, Maupassant décrit, sous la forme d’un journal intime, le cheminement d’un homme convaincu qu’un être invisible, le fameux Horla, hante sa vie au point de prendre possession de son esprit. Le metteur en scène Julien Gelas s’empare aujourd’hui de ce chef-d’œuvre du surréalisme fantastique, « glissant subrepticement sa plume et notre époque dans celles de Maupassant, pour en révéler toute la dimension prophétique. » Où il sera question du combat d’un homme face à sa propre folie, mettant en scène les mystères de la psyché humaine, mais aussi de l’imaginaire et de l’irrationnel dans un monde a priori dominé par la raison et l’intelligence (y compris artificielle).

PM

Rens. : www.chenenoir.fr

> du 21/11 au 1/12 au Théâtre du Chêne Noir (Avignon)