Journal d'un disparu

"Opéra miniature" de Leos Janácek (1h10). Mise en scène : Ivo van Hove. ¡ Spectacle en anglais et tchèque surtitré français !

Ivo Van Hove, maître de la scène théâtrale européenne, s’empare aujourd’hui du Journal d’un Disparu de Leoš Janáček. Un «opéra miniature» bouleversant d’intensité dramatique et musicale où il est question d’amour, de déracinement et d’identité : un événement !

Inspirée par son amour impossible pour sa muse Kamila, de 37 ans sa cadette, cette œuvre brûlante de Janáček est illuminée par la mise en scène d’Ivo Van Hove. De 1907 à 1928, Leoš Janáček entretient une correspondance passionnée avec la jeune femme. C’est durant cette période qu’il écrit Journal d’un disparu, cycle de chants pour ténor, chœur féminin et piano, qui narre l’histoire d’un jeune villageois amoureux d’une gitane.

« Je suis bien sûr parti de la partition mais me suis aussi imprégné de l’intense correspondance échangée par Janáček avec Kamila, et j’ai ajouté un reflet contemporain, la musique d’Annelies Van Parys. C’est l’ensemble de ces composantes qui permet de donner une résonance actuelle à une histoire marquée par l’esprit européen du début du siècle passé. » 
Ivo Van Hove

Théâtre des Salins
Les 12 et 13 oct. : sam 19h - dim 17h
8/18 €
http://www.les-salins.net
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
04 42 49 02 01