De la morue - Cartographie 6

Conférence-spectacle par par Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour (1h15). Dès 12 ans

Et des questions vraiment très intéressantes qu'elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d'aujourd'hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en Occident).

Trop belle, la morue a été victime de son succès. La pêche intensive a eu raison d'elle. Et maintenant les humains attendent désespérément son retour. Mais la morue peut-elle revenir ? Ce serait une bonne nouvelle. Et la preuve que les erreurs des hommes peuvent être réparées et que l'extinction massive de la biodiversité n'est pas irréversible...

Après s'être lancé à la recherche de canards en plastique perdus au Groenland par la Nasa, avoir étudié la possibilité d'échapper au moustique-tigre sur les aires d'autoroute, et s'être questionné sur la possibilité pour les humains de vivre ailleurs que sur Terre, l'auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer, géographe de formation, poursuit son exploration des bouleversements du monde. Avec un art jubilatoire de la parenthèse, et une dramaturgie du PowerPoint de haut vol, il nous embarque dans ses spectacles-conférences poético-absurdes, tout autant fondés scientifiquement que sérieusement décalés, pour nous donner à voir et à penser l'état du monde.

 

https://www.verticaldetour.fr/

 

Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Le mardi 14 décembre 2021 à 19h
Entrée libre sur réservation à archives13@departement13.fr
http://www.archives13.fr/
18-20 rue Mirès
13003 Marseille
04 13 31 82 00

Article paru le mercredi 24 novembre 2021 dans Ventilo n° 455

De la morue - Cartographie 6 par la Cie Vertical Détour

Géographe de formation et explorateur dans l’âme, Frédéric Ferrer ausculte l’anthropocène via une série de conférences-performances aussi érudites que désopilantes depuis une dizaine d’années. L’anthropocène ? C’est la nouvelle ère géologique que connaît actuellement la planète, caractérisée par l’avènement de l’homme comme principal agent d’évolution de la Terre. Autant dire que les sujets ne manquent pas pour l’auteur et metteur en scène, qui s’emploie à constituer un recueil de cartographies correspondant aux différents bouleversements du monde. Après les canards (en plastique), le moustique-tigre et l’ours blanc, et avant le lapin (en cours de création), notre homme s’attache donc ici — cartes, photos, courbes et graphiques à l’appui — à taquiner la morue, ce poisson qui « pendant plus de cinq siècles, a alimenté un commerce triangulaire puissant, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains. » En voie de disparition, cet « emblème de la folie destructrice de l’espèce humaine » pourrait-il revenir ? Telle est la question, essentielle, à laquelle Frédéric Ferrer s’attache à répondre une heure durant, entre observations scientifiques, projections futuristes et humour confinant à l’absurde.

CC

 

> le 14 aux Archives départementales 13 (2e)

Rens. : www.archives13.fr / www.verticaldetour.fr