Rockers (V.O.)

Docu-fiction de Theodoros Bafaloukos (Jamaïque - 1979 - 1h40). Projection précédée à 19h par un concert de Zion Section (reggae - entrée libre)

Theodoros Bafaloukos est mort, le 10 septembre dernier, à l’âge de 70 ans. Qui donc ? Même parmi les amateurs de reggae, beaucoup ignorent le nom de ce réalisateur. Tous, en revanche, ont vu et adoré son film culte sur la scène musicale jamaïcaine, Rockers (1979). Ovni cinématographique, ce docu-fiction a capturé la quintessence d’un genre à son apogée.

Filmé en 1978 en Jamaïque, Rockers devait être à l'origine un documentaire sur la scène reggae du moment. En cours de route, l'option de narrer une fiction rebelle apparut, nous laissant dès lors avec une œuvre très particulière, sorte de "blaxploitation musicale" — mais à la sauce jamaïcaine — où la plupart des protagonistes sont des stars reggae de l'époque ! (Big Youth, Gregory Isaac, Dillinger, Jacob Miller, Burning Spear, Bunny Wailer, Robbie Shakespeare...). Bref, un film culte. Le batteur et personnage central, Leroy "Horsemouth" Wallace (étant même filmé chez lui, sa femme et ses enfants jouant leur propres rôles), trouve comme moyen de s'extraire de sa vie de "sufferer" le travail de distribution des 45t aux magasins et sound systems de toute l'île. Lui manque juste la monture digne de ce nom pour son entreprise : la célèbre Honda S90, qu'il fera recouvrir d'un "Lion of Juda". Suivant ces mésaventures avec la mafia locale qui plume jusqu'aux plus pauvres, le film/docu nous fait entrer dans la véritable ambiance de la culture jamaïcaine et rastafari, en explorant ses mythes et univers sonores. Les airs joués et la beauté des dialogues, tenus dans le patois jamaïcain, valent à eux seuls le détour !

De Rockers j’ai fait une chanson, une chanson de plus venant de Kingston, pour que le monde entier puisse l’entendre avec les yeux et remplir son coeur de cette joie grâce à laquelle la tradition et la culture vivent et grandissent, envers et contre tout.
Theodoros Bafaloukos

Videodrome 2
Le dimanche 21 avril 2019 à 20h30
5 € (+ adhésion annuelle : 3 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41