Journée à l'italienne (V.O.)

Projection de deux films, suivie à 20h30 d'un repas italien et d'un concert de l’Ensemble vocal de Cristiano Zanin :
- 16h30 : Larmes de joie, comédie dramatique de Mario Monicelli (Italie - 1960 - 1h46), avec Anna Magnani, Ben Gazzara...
- 18h30 : Troppa Grazia, comédie de Gianni Zanasi (Italie - 2018 - 1h50), avec Alba Rohrwacher, Giuseppe Battiston...

Larmes de joie

Gioia Fabbricotti surnommée Tortorella, une figurante de Cinecittà qui, pour gagner sa vie, s’échine dans de petits rôles en rêvant de devenir une diva, refuse pour le réveillon de fin d’année la compagnie d’Umberto Pennazuto, un ancien acteur surnommé Infortunio pour sa capacité à provoquer de faux accidents et à escroquer les assurances. Infortunio a promis à son ami Lello, un pickpocket, de l’aider pendant la nuit de la Saint Sylvestre pour tenter quelques coups. Les trois personnages se rencontrent par hasard et Tortorella – qui a été abandonnée par les amis avec qui elle devait réveillonner – oblige les deux hommes à l’accompagner à un bal masqué.

D'après deux récits d'Alberto Moravia

Troppa Grazia

Lucia, géomètre de 36 ans, vit seule avec sa fille et se débrouille comme elle peut, entre ses difficultés financières et ses relations personnelles toujours troubles. Quand elle est chargée par la municipalité d’effectuer des contrôles sur un terrain où doit être construit un grand chef-d’oeuvre d’architecture impatiemment attendu de tous, Lucia se rend compte que les plans de la commune sont pleins d’erreurs et qu’ils ont été manipulés pour couvrir de probables risques géologiques. Épouvantée à l’idée de perdre cette mission, elle décide de ne rien dire et de ne pas créer de problèmes. Le lendemain, en reprenant son travail sur le terrain, elle est interrompue par une jeune fille qui lui semble être une réfugiée. Lucia lui donne cinq euros et se remet au travail. Cependant, le soir-même, tandis qu’elle cuisine chez elle, voilà de nouveau la jeune fille qui se présente à elle, la regarde droit dans les yeux et lui dit : « Va voir les hommes et dis-leur de construire une église à l’endroit où je te suis apparue… »

Ciné 89
Le samedi 2 mars 2019 à 16h30
4/5 € par film. Formule Troppa grazia + repas + concert : 21 €, sur réservation au 04 42 85 01 70
http://www.cine89-berre.org/accueil.htm/
Cours Mirabeau
Forum des Jeunes et de la Culture
13130 Berre-l'Étang
04 42 74 00 27
08 92 68 69 26