Linefork (V.O.)

Documentaire musical de Jeff Daniel Silva et Vic Rawlings (États-Unis - 2016 - 1h38). Projection en V.O.S.T. suivie d'un temps d'échange avec les réalisateurs

Lee et Opal vivent à Linefork, dans le Kentucky, une zone rurale pauvre, connue pour son passé ouvrier et sa nature dévastée par l’industrie du charbon. Ils vivent de ce qu’ils produisent. Cependant, Lee est un lien vivant avec l’histoire de la musique américaine. C’est une légende oubliée du banjo et un mineur à la retraite qui n’entend presque plus. Pourtant, il continue de jouer dans les bals et d’enseigner son style à part à une nouvelle génération désireuse de préserver ces traditions en danger. On a gardé une trace de la "puissance brute" de son banjo sur le légendaire Mountain Music of Kentucky produit par Smithsonian/Folkways. Lee est aussi apparu dans le film hollywoodien Nashville Lady. Mais malgré sa gloire passée, Lee est le dernier de sa lignée. La mémoire vivante d’un héritage culturel. Linefork suit sur plusieurs années la vie quotidienne de Lee et Opal. Leur résistance et leur dignité, même si leur corps s’affaiblit jour après jour. Si l’on peut dire de la musique des Appalaches qu’elle a un caractère punk-rock, il s’agit certainement de celle de Lee Sexton.
(Giona A. Nazzaro)

Nicolas Cante
Entre dance-floor, techno-core et électro minimal funky, Nicolas Cante propose un set improvisé qui joue de et avec l’énergie du moment présent.
sans piano et sans truelle, juste avec son laptop et son micro, les « titres Kantatik » sont mixés et remixés dans un esprit festif et de transe, une performance ludique et efficace.

En avant-goût, découvrez ICI l’univers musical de Nicolas Cante.

unnamed

La Casa Consolat
Le mardi 11 décembre 2018 à 20h30
Prix libre
http://www.casaconsolat.org
1 rue Consolat
13001 Marseille