La Bataille du Chili (V.O.)

Intégrale de la série de trois films documentaires de Patricio Guzmán (France/Chili/Cuba/Venezuela - 1975/77/79). Dans le cadre du colloque "Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l'Octubre Chileno"

La Bataille du Chili est une fresque qui expose, pas à pas, des événements qui ont ému le monde entier et ont fait basculer le Chili, d’Allende à Pinochet. En 1973, alors que Salvador Allende initie un programme de transformations sociales et politiques visant à moderniser l’État et à enrayer la pauvreté, les classes les plus conservatrices organisent une série de grèves sauvages, et la Maison-Blanche asphyxie économiquement le pays. Quand les partis qui soutiennent Allende obtiennent la majorité des suffrages en mars 1973, la droite comprend qu’elle ne peut plus avoir recours à des mécanismes légaux, sa stratégie sera désormais le coup d’État.

 

1ère partie : L’Insurrection de la bourgeoisie (1975 - 1h36)

En 1973, Six mois avant l’incendie du Palais de la Bonetta, des élections ont lieu au Chili. Le président Salvator Allende, soutenu par la gauche et les partis populaire se retrouve face à une opposition unie qui regroupe la bourgeoisie, le parti démocrate-chrétien et le parti national. Le gouvernement socialo communiste en place est donné pour battu par les médias et le journaliste Patricio Guzman est dans la rue pour recueillir l’avis de la population sur les élections à venir. L’opposition doit mesurer sa force électorale après deux ans et demi de boycotte américain. Elle doit réunir plus de 60% des voix pour destituer Allende qui a été élu en 1970.

L’opposition est tellement certaine d’avoir gagné qu’elle descend fêter dans la rue avant l’annonce des résultats définitifs. Malheureusement pour eux, Allende n’a pas perdu et a même renforcé son assise électorale. Aussitôt, l’opposition crie à la fraude et multiplie les manifestations, avec le soutien de la maison blanche pour parvenir à une stratégie de coup d’état…

 

2e partie : Le Coup d'État miliaire (1977 - 1h08)

Le gouvernement américain et l’opposition chilienne sont décidés à mettre au point un plan insurrectionnel. Trois mois après les élections, un groupe de putschistes militaires attaque le palais présidentiel avec trois chars. L’opposition ne suit pas et des troupes loyalistes parviennent à reprendre le contrôle de la situation. Malheureusement, la situation dans le pays se dégrade, avec une grève dans le secteur du transport. Une partie de la droite bascule dans le fascisme et l’influence de l’extrême droite est de plus en plus forte. Allende demande le vote de l’état d’urgence, que le parlement lui refuse. La CIA soutient les groupes terroristes. Le 11 septembre, au moment d’un défilé, la marine et des destroyers américains encerclent le port de Valparaiso tandis que des militaires chiliens attaquent le palais de La Moneda, où est retranché le Président…

 

3e partie : Le Pouvoir populaire (1979 - 1h19)

Cette troisième et dernière partie revient sur les réalisations du Président Allende, et les efforts des Etats-Unis et de l’opposition pour les entraver. Les grèves d’octobre, dans les transports puis dans les usines, ont été accompagnées d’un soutien massif au gouvernement de la part des ouvriers. Des voix se font alors entendre, prônant la création d’un pouvoir populaire, par le peuple et pour le peuple, ce qui n’est pas sans inquiéter certains partis de gauche. Une véritable organisation des masses se met en place pour lutter contre la récession : système d’approvisionnement, contrôle ouvrier des entreprises…


Videodrome 2
Les 21 et 22 janv. : sam 20h - dim 17h et 19h
Prix libre (+ adhésion annuelle : 5 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41